FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> CAMPUS > Cadres de vie

Les Campus de L’ENS

L’École normale supérieure dispose d’un vaste campus au cœur de Paris, dans le quartier latin, et de trois autres campus, Jourdan, près du Parc Montsouris , Montrouge et Foljuif en proche banlieue. Au-delà du "lieu de vie" offert aux élèves sur ces quatre sites, l’ENS est aujourd’hui un véritable campus universitaire, grâce à l’hébergement sur un même lieu des élèves, des départements d’enseignement, des laboratoires de recherche et des bibliothèques.

La vie des campus, caractérisée par des équipements de qualité, est rythmée par de nombreuses manifestations, culturelles, artistiques et sportives, organisées par l’École ou par les associations étudiantes.

 

Les campus de l’ENS : Ulm, Jourdan, Montrouge et Foljuif

Campus d’Ulm

29, 45, 46, rue d’Ulm ; 24, rue Lhomond Paris Ve 
Le site se compose d’un ensemble situé entre les rues d’Ulm, Lhomond et Rataud, sur la Montagne Sainte-Geneviève, près du Panthéon. Les bâtiments historiques (1847) au 45 rue d’Ulm sont organisés sur le modèle du cloître, autour d’une vaste cour carrée ; ils abritent les principaux départements littéraires (Philosophie, Littérature, Langages, Sciences de l’Antiquité, Histoire), les départements de Mathématiques et d’Informatique, ainsi que la bibliothèque générale de lettres et la bibliothèque de mathématiques, récemment agrandies, dont les parois vitrées bordent la rue Rataud.

  • En face du 45, dans un immeuble construit dans les années 70, sont installés les laboratoires de Biologie et un internat.
  • Le 29 rue d’Ulm abrite le département d’Etudes cognitives, des salles de cours ainsi que différents services administratifs de l’École et une salle de cinéma polyvalente, la salle Jules Ferry, ancienne Cinémathèque de Paris.
  • Les bâtiments, d’une superficie de 20 000m2 inaugurés en 1937 entre la rue Lhomond et la rue Érasme abritent plusieurs départements de sciences expérimentales (Physique, Chimie, Météorologie et Géologie).
  • Plusieurs jardins, précieux espaces de verdure au coeur de la ville, se situent entre les bâtiments.
    L’ensemble de ces bâtiments offre plus de 400 chambres d’internat.

Campus de Jourdan

48, boulevard Jourdan, Paris XIVe
Site de l’ancienne École normale supérieure de jeunes filles, à proximité immédiate du Parc Montsouris et de la Cité internationale universitaire de Paris, le campus Jourdan abrite les départements de Géographie et de Sciences sociales. L’ENS y accueille également l’École d’économie de Paris. Le campus de Jourdan compte près de cent chambres d’internat.

Campus de Montrouge

1, rue Maurice Arnoux, Montrouge
Situé en proche banlieue parisienne, le campus de Montrouge est un ensemble partagé avec l’université René Descartes. A côté de groupes de recherche scientifiques et littéraires, s’y trouve le Centre inter universitaire de préparations aux agrégations de physique et de chimie commun à différents établissements et piloté par l’ENS. Le campus de Montrouge dispose d’environ 70 chambres d’internat.

Campus de Foljuif

78, rue du Château, 77140 Saint-Pierre-Lès-Nemours
Le site de Foljuif de l’Ecole Normale Supérieure (Seine-et-Marne) abrite le CEREEP-Ecotron IleDeFrance, Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive & Ecotron Ile-de-France, Unité Mixte de Service (UMS) entre le CNRS et l’ENS depuis le premier janvier 2008. Au cœur de la vallée du Loing, le domaine du Centre s’étend à l’orée du Bois de la Commanderie, forêt classée située au sud du massif de Fontainebleau.
Le domaine de la station de Foljuif est une propriété de l’ENS et comprend des pelouses, friches et forêts, qui s’étendent sur une zone inférieure alluvionnaire en partie inondable, et sur une zone supérieure de plateau. Située en marge des espaces naturels remarquables de la vallée du Loing et de la forêt de Fontainebleau et du bois la Commanderie, les espaces naturels du CEREEP offrent une combinaison unique et protégée de milieux tous ouverts à l’étude, à l’expérimentation et à la protection des écosystèmes. Le centre offre un cadre idéal pour la recherche en écologie expérimentale et observationnelle, mais aussi pour l’organisation de cours, de stages ou de groupes de travail grâce à un ensemble de 1800 m2 environ de locaux et d’espaces expérimentaux. De nombreux projets de recherche s’y déroulent depuis les années 90 et le centre est devenue une référence dans le domaine de l’écologie expérimentale et du développement d’équipements de recherche.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+