Ubu roi

Pièce de théâtre

Découvrez "Ubu roi", une pièce mise en scène par Fanny Holland et Sofian Khabot, étudiant.e.s au DHTA. Rendez-vous le 16 et 18 mai 2019 à 20h30 au théâtre de l'ENS.

 

« Tu pourras augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille, et rouler carrosse par les rues ».

Nous sommes en Pologne, « c’est-à-dire nulle part ». La Mère Ubu pousse son gros pantin de mari, le Père Ubu, à installer son cul sur le trône en massacrant toute la famille royale.  

Ubu, désormais roi, décervelle tour à tour magistrats, nobles et financiers pour s’enrichir. Tous les contre-pouvoirs sautent joyeusement, et on prend un malin plaisir à chanter avec lui la Chanson du décervelage :
« Voyez voyez, la machine tourner,
Voyez voyez, la cervelle sauter,
Voyez voyez, les rentiers trembler,
Hourra ! Cornes-au-cul, vive le Père Ubu ! »

La gueule d’Ubu, grande ouverte, prête à engloutir et broyer le monde, ne cesse  d’interroger nos propres appétits et pulsions. Car sous la farce, il y a le macabre et le tragique, il y a des ombres flottantes et des bruits troubles.

 Les Lumières se sont éteintes et la chandelle a verdi.

 « Mais c’est égal, je pars en guerre et je tuerai tout le monde. »


Avec : Sylvaine Cazé, Fanny Holland, Sofian Khabot, Amel Koubaiti, Juliette Labreuche, Samsy Missamou, Hugo Mosneron-Dupin et Aubin Ramon
Mise en scène : Fanny Holland et Sofian Khabot
Costumes et objets scéniques : Elynn Habre et Alice Gautier
Conseils scénographiques :  Baptiste de Laubier

Entrée libre et gratuite, réservation obligatoire à ubu.roi.ens.2019@gmail.com

Mis à jour le 24/4/2019