Rencontre avec Jean-François Clervoy, spationaute.

Overview effect, conscience planétaire, et sciences spatiales.

La direction des études de l'ENS vous invite à rencontrer Jean-François Clervoy, astronaute senior du centre des astronautes européens de l'Agence spatiale européenne et président de Novespace.

À cette occasion, nous pourrons interroger ce vétéran de plusieurs missions spatiales avec la NASA sur son expérience de l'Overview effect (*), et débattre librement de grands thèmes liés à l'exploration, aux sciences et technologies spatiales. Ces discussions ouvertes nous permettront d'évoquer tant les aspects scientifiques que les conséquences sociales, politiques ou philosophiques des avancées récentes dans le domaine spatial.
Ces échanges seront conduits et animés par Guillaume Dugué, chercheur à l'institut de biologie de l'ENS, et Lucas Paoli, normalien biologiste et membre d'EcoCampus.


(*) "L'Overview effect"

(l'effet de mise en perspective) correspond à un changement d'attitude résultant du "choc cognitif" produit par l'observation de la planète terre depuis une orbite ou depuis la surface lunaire. Les images des premières expéditions spatiales ont par ailleurs joué un rôle important dans le domaine de l'écologie scientifique et de l'écologie politique. Elles ont par exemple influencé les théories symbiotiques globales, conduisant à une vision de la Terre comme un unique écosystème (e.g., la théorie Gaïa de J. Lovelock), ou encore l’écologie politique, un mouvement se développant dans les années 1970, sur la base des travaux du club de Rome.

Mis à jour le 28/6/2017