Promenade littéraire au Panthéon, de Rousseau à Césaire
A+
A-

Textes interprétés par le groupe de diction théâtrale de l’Ecole normale supérieure

Responsable : Anne-Marie Paillet (ENS)
 

Promenade littéraire au Panthéon, où vous seront interprétés des textes des grands écrivains, entre véhémence et intimité, humanisme et beauté.  
La Promenade débutera à l’extérieur, sur les marches du Panthéon, où sera proclamé un texte célèbre de Zola ; puis, descendant dans la crypte, vous entendrez un dialogue épistolaire inédit entre Voltaire et Rousseau, joute oratoire digne d’ennemis irréconciliables jusqu’à la tombe.
Plus avant dans l’intimité des écrivains, vous pourrez pénétrer, exceptionnellement, dans l’espace clos des cénotaphes de Hugo, de Dumas et de Zola, pour entendre deux poèmes des Contemplations, puis deux extraits romanesques, dont la mise en voix éphémère révèle autrement la beauté.
Suivra un extrait du discours de Jaurès à la jeunesse, en 1903.
Au fond de l’édifice, enfin, vous entendrez vibrer un texte de Césaire, dans une diction inspirée du rap, qui déploiera toute la virulence du poète. Aimé Césaire repose aux Antilles, mais une plaque lui est consacrée au Panthéon, depuis 2011.

Mardi 16 mai, départ à 18h45 sous le péristyle
Samedi 20 mai, départs à 14h et à 15h 15 (dans le cadre de « La grande Bibliothèque du Panthéon », organisée les 20 et 21 mai par le Centre des monuments nationaux avec Bibliothèques Sans Frontières)
Durée : 40 mn
Inscriptions : secretariatpantheon@monuments-nationaux.fr. (nombre de places limité)

 

 

Mis à jour le 18/5/2017