Nature et fonctions du « monde imaginal » selon les philosophes de l’Islam

Conférence dans le cadre du séminaire de recherche Le Présent de l'image

Nature et fonctions du « monde imaginal » selon les philosophes de l’Islam

Par Christian Jambet, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses), titulaire de la chaire « Philosophie en Islam »

Dans le sillage de l’œuvre de Sohravardî (m. 1191), certains philosophes ont forgé le concept du monde de l’image (‘âlam al-mithâl) ou « monde imaginal » pour désigner le monde intermédiaire entre le monde sensible et le monde intelligible. Cette production conceptuelle leur a permis de donner un sens philosophique nouveau à l’eschatologie musulmane, au destin de l’âme après sa séparation du corps, aux descriptions coraniques du paradis et de l’enfer, tout en proposant une doctrine originale de la réalité des images. Nous suivrons les principales étapes de la constitution de ce concept, conduisant à une esthétique spirituelle et à une théorie du symbole, chez les commentateurs de Sohravardî et chez deux penseurs iraniens du XVIIe siècle de notre ère, Mullâ Sadrâ Shîrâzî et Qâzî Sa‘îd Qommî.

Organisation: Chiara Vecchiarelli

 

 

 

Mis à jour le 7/3/2018