Maths Pour Tous

Exposé

Comptons les moutons

Par Vadim Lebovici
Elève en M1 de mathématiques à l'ENS

Maths pour tous

Nous savons tous compter. D'ailleurs si je vous demande combien font 2+2, la majorité d'entre vous devrait me répondre 4. Pourtant, malgré le caractère évident qu'ont les nombres à nos yeux, il nous est difficile de les définir. Mais après tout, quel en serait l'intérêt? Nous pourrions croire qu'un concept d'une telle clareté ne mérite pas de description plus poussée, mais c'est faux. De la même façon que nous ne pouvons débattre d'un sujet si nous ne sommes pas d'accord sur la définition des termes qui le constituent, nous ne pouvons faire des mathématiques poussées si nous ne nous sommes même pas mis d'accord sur l'un de ses concepts les plus fondamentaux.

Dans cet exposé, nous montrerons pourquoi et comment les mathématiciens ont défini les nombres.

Prochains exposés:

Voyage en dimensions supérieures – Eva Philippe
Quelle vitesse pour envoyer une fusée dans l’espace ? – Adrien Ellis
A prendre ou à laisser – Jules Candau-Tilh
C’est graphe docteur ? – Lucas Vacossin
Une après-midi au PMU – Lucas Journel
Je crois que la Terre est plate – Lucas Willems
Vers l’infini et au-delà – Arthur Touati
Akinator, entropie et désordre – Nicolas Masson

Mis à jour le 8/9/2017