Les savants et les politiques

Première séance d'un cycle organisé par le Centre européen des études républicaines (CEDRE)
 

Première séance le 22 février 2018

Les savants et les politiques ont- ils encore quelque chose à se dire ou campent- ils désormais sur des continents trop éloignés en raison de la professionnalisation accrue de leurs activités respectives depuis la description qu’en avait donnée Max Weber au début du XXe siècle ? Et si Oui, de quoi peuvent ils parler et pour quoi faire ?
Ce cycle de rencontres annuelles entre politiques et chercheurs porte par le Centre européen des études républicaines (CEDRE) et ses partenaires a l’occasion du centenaire de la célèbre conférence de Max Weber ne prétend pas apporter des solutions toutes faites a un éventuel désenchantement démocratique, a la crise des partis politiques traditionnels en Europe ou a la progression de l’abstention et pas davantage a intervenir dans ce que l’on appelle souvent des ≪ questions de société ≫ pour dire qu’elles n’ont pas été formulées par les acteurs sociaux.
Le débat démocratique souffre en fait de ces échanges a somme nulle ou chacun vient et repart avec ses propres convictions et dans lesquels ne prennent part que des compères qui rejouent sans cesse les mêmes scènes. Il ne s’agit pas davantage de mettre les chercheurs au service des politiques ou de convoquer ces derniers devant un tribunal académique : il y a pour cela d’autres lieux, des think tank et des essais politiques les plus légitimes aux plateaux des émissions d’infotainment qui instruisent sans relâche et sans nuance le procès de toutes les élites.
Ce cycle de séminaires entend au contraire prendre acte du fait qu’au-delà des positions professionnelles et des appartenances, politiques et chercheurs partagent un certain nombre d’objets, d’intérêts et de questionnements communs et qu’ils sont confrontes aux mêmes difficultés de description des transformations du monde social et des manières de les interpréter. Il a donc pour ambition de profiter de ces convergences pour construire un espace commun de réflexion et par la contribuer de manière intellectuellement exigeante au travail de construction des outils conceptuels, lexicaux et pratiques nécessaires a la reformulation d’un horizon politique pensable.


avec

Elsa Faucillon, deputée Gauche démocrate et républicaine
Delphine O, deputée LREM
Boris Vallaud, député Nouvelle Gauche
Loic Blondiaux professeur, Science Politique Paris I

CEDRE
ENS,Campus Jourdan , Batiment DEMOS  48, bd Jourdan, 75014 Paris
cedre.univpsl.fr
cedre@univpsl.fr
Responsable : Olivier Christin
olivier.christin@unine.ch
Contact : Guillaume Alonge
guialonge@gmail.com

Mis à jour le 13/2/2018