"Impossible justice fiscale ?"

Cycle "Les savants et le politique"

Colloque "Impossible justice fiscale ?"
Dans le cadre du Cycle "Les savants et le politique".

Dans le cadre de leur partenariat le Centre européen des études républicaines - CEDRE, Débattre en Sorbonne, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Université PSL, l' EPHE - École Pratique des Hautes Études et l'École normale supérieure - PSL ont la chance de vous convier à la troisième conférence du cycle annuel: « Les savants et le politique ».


Le mouvement des #GiletsJaunes vient de le rappeler avec force : la question de l’impôt occupe, aujourd’hui, une place centrale dans le débat public et dans les luttes sociales.
Or elle semble résister à toutes les simplifications et même multiplier les paradoxes.
Comment comprendre que le civisme fiscal des citoyens n’empêche pas le recul de l’acceptation de l’impôt et l’émergence de formes nouvelles de « ras-le-bol fiscal » (mouvements des Pigeons, des Bonnets rouges, des Gilets Jaunes…) ?
Ou que les classes populaires soient celles qui manifestent le plus grand rejet alors qu’elles sont théoriquement les moins imposées ?
Ou encore que le refus de l’impôt n’affecte pas l’attachement à l’État et les attentes à son égard ?

Pour en débattre, ce nouveau séminaire du CEDRE met en présence :

— Valerie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, ancienne rapporteuse générale du budget à l’Assemblée nationale (2014-2017) et actuellement présidente du groupe socialiste à l'@Assemblée nationale Parti Socialiste

— Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des transformations de l’Etat et de la sociologie des inégalités, auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État. Enquête sur les contribuables français, Paris, Seuil, 2018.

Rendez-vous est donné aux participants dès 18h45, munis de leur pièce d'identité.

Mis à jour le 29/1/2019