Histoire et philosophie de la biologie

Hommage à Jean Gayon (1949-2018)

Table-ronde en hommage à Jean Gayon à propos de son testament philosophique:
La connaissance de la vie aujourd’hui. Entretiens de Jean Gayon avec Victor Petit (éditions ISTE)

Table ronde animée par Stéphane DELIGEORGES (de France Culture)

Avec la participation de :     

Jean-Pierre CHANGEUX , Michel MORANGE, Pascal ENGEL, Stéphane TIRARD, Pierre-Olivier METHOT, Francesca MERLIN, Marion VORMS.

Jean Gayon est décédé le 28 avril 2018, quelques mois avant que paraisse La connaissance de la vie aujourd’hui, son témoignage d’histoire et de philosophie de la biologie.
Le titre de ce livre est un hommage à La connaissance de la vie (1952) de Georges Canguilhem. Soixante-six ans plus tard, il offre une vision inédite du développement de l’épistémologie en France, laquelle, à l’encontre des orientations anglo-saxonnes, refuse de séparer la philosophie d’avec l’histoire des sciences. Utilisant le style très libre d’un entretien, il aborde l’histoire et la philosophie de la théorie de l’évolution et de la génétique et présente l’importance croissante du darwinisme au dernier demi-siècle, s’agissant notamment des controverses sur l’inné et l’acquis, l’eugénisme, la race ou la sociobiologie.
Philosophe de formation, mais aussi biologiste, Jean Gayon a reçu une reconnaissance internationale pour son ouvrage sur les rapports entre darwinisme et hérédité : Darwinism’s struggle for survival : heredity and the hypothesis of natural selection (1998). Son œuvre considérable (sa bibliographie comporte presque 300 références) s’est enrichie de la collaboration entre historiens et biologistes, au fil des nombreux colloques et ouvrages collectifs tout au long de sa carrière.  Elle constitue une étape fondamentale de la discipline qu’on nomme parfois maintenant « Integrated History and philosophy of science ». De nombreux jeunes philosophes et historiens de la biologie formés dans son sillage viennent de contribuer à un livre consacré à son apport intellectuel : Francesca Merlin, Philippe Huneman (eds.), Philosophie, histoire, biologie. Mélanges offerts à Jean Gayon (2018).

Elisabeth Gayon, Philippe Huneman (CNRS, Paris 1, IHPST), Victor Petit (UTC-Costech),
Michel Veuille (EPHE-PSL)Avec le soutien du Centre Cavaillès  et de l’IHPST

Mis à jour le 4/12/2018