Exposition Le petit Flot

Présentée par MÉAnDRES

Plongez dans l'univers de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha avec l'association étudiante MÉAnDRES.

meandres

Noronha, comme on l'appelle là-bas, c'est à peine 3000 habitants au beau milieu de l'Atlantique, 21 îles et îlots de paradis à 300 kilomètres du Brésil, 26 kilomètres carrés de végétation luxuriante où grouille la vie, sauvage comme humaine. C'est d'ici que MÉAnDRES vous propose sa première réflexion sur la relation entre environnement et sociétés.

Début 2019, les étudiants se rendus dans la ville de Récife, au Brésil, depuis laquelle ils ont préparé la réalisation d'un documentaire à propos des usages du milieu marin sur l'archipel Brésilien de Fernando de Noronha.


Véritable image d'Epinal du paradis tropical, Noronha est aussi un formidable laboratoire d'étude de la conservation du milieu marin. Les règles de protection de l'environnement y sont très strictes et les divers usagers de la mer et du littoral (pêcheurs, touristes, habitants, etc) réunis sur cette île petite et isolée doivent le partager. Sur ces différents clichés, nous vous proposons un premier aperçu du lien étroit que l'Humain entretient avec l'environnement et des questions qui en découlent.

Contact. equipe@meandres.eu

Mis à jour le 18/6/2019