Ecologie(s)

Exposition photographique

Qu'est-ce que l'écologie ? Une idéologie qui refuse l'anthropocentrisme et nous invite à renouer avec la notion d'écosystème ? Une nouvelle province électorale à conquérir ? Une branche de la biologie ? C'est sans doute tout cela à la fois, et bien davantage.
© Yannaï Plettener
© Yannaï Plettener

En proposant aux étudiants de nous livrer en photographies leur vision de ce thème, Zoé Weil, de l'association étudiante Écocampus, voulait inviter chacun à réfléchir à la pluralité de sens, à la diversité des rapports aux milieux, et à l'importance de se reconnecter à l'idée d'interactions pérennes entre les composantes du monde – aussi bien symboliques que physiques.

De l'écologie politique à la simple image d'un environnement avec lequel nos interactions ne cessent de gagner en complexité et en paradoxe, ces images ont en commun de situer l'homme dans son monde, tantôt paisiblement, tantôt violemment, mais toujours avec un profond souci de justesse et de sincérité.

Exposition organisée par l'association étudiante Ecocampus
Depuis plusieurs années, cette association oeuvre pour faire de l'ENS un lieu plus respectueux de l'environnement et conscient des enjeux écologiques. Ateliers en tous genres, conférences, projections, débats politiques, négociations administratives, campagnes d'affichages, mobilisations étudiantes, distributions de légumes…

 

Mis à jour le 13/11/2019