Detroit (Quantic Dream, 2018)

InGame : l’Art du game design

Séminaire d’esthétique et de critique du jeu vidéo
Organisé par Guillaume Grandjean & Mina Perrichon

Premier séminaire de l’École normale supérieure Ulm consacré au jeu vidéo, InGame s’intéresse, pour la troisième année consécutive, au game design (interactions, règles, objectifs, architecture) comme structure signifiante. Un soir par mois, un.e chercheur.euse en game studies est invité.e pour interroger un créateur ou une créatrice au sujet de son jeu, afin d’en dégager des éléments de discours critique. Au détour de ces réflexions manette en main, les séances d’InGame sont l’occasion de dresser un portrait à vif des game studies françaises et francophones, mais aussi de la création vidéoludique contemporaine dans toute sa variété - des projets indépendants les plus avant-gardistes, aux productions triple A des grands studios actuels.

Contacts
https://www.facebook.com/InGameENS/
ingame.ens@gmail.com


1er février 2018
La liberté a-t-elle un game design ? Divinity : Original Sin 2.

Intervenants :
Édouard Imbert, level designer et combat designer chez Larian Studios.
Considéré unanimement comme l'un des meilleurs jeux d'une année 2017 pourtant chargée, Divinity : Original Sin 2 (Larian Studios, 2017) propose un monde à la fois "réglé", riche et cohérent, et néanmoins incroyablement plastique, laissant – en apparence – pleine liberté à la joueuse ou au joueur. Comment la liberté se design-t-elle ?

22 février 2018
Qu’est-ce qu’un corps vidéoludique ? Absolver.

Intervenants : Pierre de Margerie, directeur créatif chez Sloclap Julie Delbouille, doctorante à l'Université de Liège (Liège Gamelab).
Que ce soit par la place qu’il accorde à la maîtrise fine de l’avatar, à l’esthétique chorégraphique des combats ou à l’impact organique, viscéral que ces derniers peuvent avoir sur le joueur, Absolver (Sloclap, 2017) induit un rapport particulier au corps virtuel et à sa manipulation. Par quels éléments structurels, ludiques, ou esthétiques le jeu construit-il cette posture particulière chez le joueur ?

17 mai 2018
Séance exceptionnelle : musique de jeu vidéo.

Intervenants :
Richard Vreeland / Disasterpeace, compositeur.
Charles Bardin, compositeur et créateur de l’émission After Bit.

7 juin 2018
Detroit (Quantic Dream, 2018)

Intervenants :
Simon Wasselin, lead game designer chez Quantic Dream.
Estelle Dalleu, maître de conférence à l’Université de Strasbourg.
 

 

 

 

Mis à jour le 18/5/2018