Bien commun, le défi du siècle ?

Rencontre avec Florian Grisel

Comment gérer les biens communs ? Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que les ressources naturelles s’amenuisent rapidement. Un courant de pensée anglo-saxon a exploré la possibilité de mettre en œuvre des mécanismes coopératifs au sein d’ordres privés, alternative à la gestion publique par les États.
Bien commun, le défi du siècle ?

Afin de montrer les limites de cette gouvernance privée, la conférence présentera l’exemple d’une pêcherie très ancienne de la côte méditerranéenne, celle de Marseille, et exposera les tensions qui se sont exprimées en son sein au cours des derniers siècles, avant de laisser la place au débat.

Dans le cadre de Vers la Grande Transition ?, un cycle de conférences-débats de l'association Ecocampus ENS consacré à l'exploration des récits de transition et des "autres histoires" chères à la philosophe Isabelle Stengers.


Intervenants

Florian Grisel est chercheur au CNRS et professeur associé à King’s College London. Il est Directeur-Adjoint du Centre de Théorie et Analyse du Droit (Université Paris 10 Nanterre/ENS/CNRS). Ses recherches portent sur la gouvernance privée comme alternative aux modèles traditionnels de régulation. Ses travaux ont été récompensés par le Prix Alexandre Varenne en théorie du droit (2011) et par la Médaille de bronze du CNRS (2018). Il est diplômé de Sciences po Paris, Columbia University, Yale Law School et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'association Ecocampus ENS rassemble les initiatives d'élèves et d'anciens de l'ENS Ulm intéressés par l'écologie dans toutes ses dimensions.


Programme

20h : Ouverture des portes
20h30 : Introduction : Vers la Grande Transition ? (Écocampus)
20h : Biens communs, défi du siècle ? - Présentation et débat (Florian Grisel)
22h : Conclusion
23h : Fermeture des portes

Mis à jour le 24/7/2019