50 Nuances de Vert - L'écologie, pour quoi faire ?
A+
A-

Conférence organisée par l'association Ecocampus en partenariat  avec Subjectif Media.

Elle prendra la forme d'un débat animé par Gilles Verdiani, en présence de David Bourguignon et Régis Meyran, qui aura pour but d'explorer la diversité des conceptions de l'écologie et notamment de son rapport à la science et au pouvoir.

L'entrée est libre et gratuite, sous réserve d'une inscription préalable pour les personnes extérieures à l'ENS. Vous pouvez vous inscrire via l'événement Facebook ou directement sur la billetterie en ligne .

- Pourquoi faire de l'écologie ? À comprendre plus comme une réflexion sur le but (De quelle société veut-on ? Que peut-on qualifier de"souhaitable" pour l'avenir de la Terre et de l'humanité ?) que sur les causes.
- Comment faire de l'écologie ? Où se positionner dans le très large spectre des tendances écologistes, du technophile le plus optimiste au décroissant le plus radical ? Mais aussi quels modes d'actions employer ? Encore un immense continuum, de la participation citoyenne à l'écoterrorisme.
- Quel rôle pour la science ? A-t-on encore besoin de la science en écologie, maintenant qu'elle nous a appris la réalité de la menace environnementale ? Des nouvelles technologies salvatrices à la critique post-moderne du savoir scientifique contemporain.
- Quel rôle du politique ? Face à la lenteur des décisions nationales et internationales, préférer les initiatives locales ou intégrer l'écologie de manière plus efficace dans l’architecture politique ?

Mis à jour le 29/11/2017