FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION > Sélection internationale > Enseignement et diplôme

Enseignement et diplôme

Où trouver une formation de grande qualité, centrée sur l’innovation et la création, dans le plus grand souci de la solidité des enseignements fondamentaux ?

À l’École normale supérieure ...

Outre l’offre de formation par la recherche dans des centres prestigieux, qui va des cours d’initiation aux séminaires où les étudiants exercent leur créativité, l’ENS dispense une préparation intellectuelle et scientifique centrée sur l’apprentissage de l’innovation, destinée à irriguer toutes les sphères de la société (recherche, enseignement supérieur, sphère politique, métiers de la communication, métiers de l’entreprise).


Les enseignements proposés par l’ENS sont répartis dans les quinze départements ci-dessous : 

 

Quinze départements

DÉPARTEMENTS SCIENCES
Présentation des départements
DÉPARTEMENTS LETTRES

Le diplôme de l’ENS

Le diplôme de l’ENS consiste en un master et une formation complémentaire ENS. Cette formation correspond à un certain volume d’enseignements que l’élève ou l’étudiant doit valider en trois ans. Outre les 180 ECTS (de L3, M1 et M2), l’obtention du diplôme de l’ENS impose d’acquérir 72 ECTS (European Credits Transfer System) librement répartis sur l’ensemble des trois années. Au moins un tiers de ces 72 ECTS sont choisis en dehors du secteur disciplinaire du Master. Si deux tiers sont sélectionnés dans un autre secteur disciplinaire cohérent, cela constitue une « spécialité secondaire ».
 Les étudiants ont la possibilité de faire valoir, dans le cadre du diplôme, une participation active à des séminaires de recherche, des stages de recherche, des travaux personnels, des traductions, des articles, voire des activités d’enseignement et de tutorat.

Enseignement du français : stage intensif d’accueil

Début septembre, les nouveaux membres de la Sélection internationale sont réunis au département ECLA (Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs) autour de deux professeurs de français langue étrangère pour un stage intensif d’une semaine.
Avant le début des cours à l’ENS et dans les universités, il s’agit à la fois de faire connaissance et de se former ou se perfectionner rapidement en langue française afin d’aborder au mieux ses années d’études en France.

  • Pour les débutants (A0 à B1), une méthode audio-visuelle efficace, complétée par des documents issus de la vie quotidienne, permet une progression rapide et stimulante à l’écrit comme à l’oral. Après le stage, les élèves continuent à utiliser leur manuel en autonomie. La même méthode est utilisée dans les cours de français langue étrangère organisés chaque semaine tout au long de l’année (5 niveaux différents).
  • Pour ceux qui ont déjà une bonne ou très bonne maîtrise de la langue française (B2 à C2), il ne s’agit pas d’un simple cours de langue : les activités sont adaptées aux besoins des étudiants avancés. Entraînement à la prise de parole, rédaction universitaire, révision des subtilités de la langue ou des codes sociaux à connaître, mais aussi réflexion sur des points de la culture française et francophone.

Enfin, après les cours, les élèves partent explorer la capitale, accompagnés par un-e doctorant ou jeune professeur-e, ancien-ne membre de la Sélection internationale. Cinémathèque, quartier du Marais, Bibliothèque nationale ou encore croisière sur la Seine : autant de visages de Paris à découvrir ou redécouvrir. Ce sont également l’occasion de moments de discussion informelle afin de nouer des liens d’amitié, pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions !

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+