FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION > Rentrée 2016

Rentrée Lettres et Sciences 2016

Du 5 au 21 septembre 2016

 


Vous venez d’être admis au concours d’entrée 2016 de l’École normale supérieure. Je tiens à vous exprimer personnellement mes plus vives félicitations.

L’École normale supérieure a su maintenir, depuis sa création il y a plus de deux siècles, le plus haut niveau d’excellence dans toutes les matières scientifiques et littéraires. Elle le doit à la qualité de ses élèves qui, génération après génération et jusqu’à aujourd’hui, ont fait le choix de cette École. Elle le doit aussi aux conditions exceptionnelles d’études dans l’ensemble des filières scientifiques et littéraires, à l’esprit de la formation par la recherche et à la présence dans ses murs d’équipes et de laboratoires internationalement reconnus. Elle le doit enfin à son cadre de vie et de travail sur le site de la Montagne Sainte-Geneviève, à Paris, favorisant une interdisciplinarité que n’offrent que très peu d’autres grandes écoles. À l’ENS, en effet, scientifiques et littéraires vivent ensemble, s’enrichissent mutuellement et partagent de nombreux intérêts. Les activités culturelles, sportives et sociales sont autant d’occasions de rencontre.

Le cursus d’études à l’École normale supérieure vous permettra, une fois choisie votre discipline principale et obtenue la troisième année du diplôme de licence, de préparer en deux ans un master dans un très grand nombre de spécialités, en effectuant plusieurs stages de recherche en France et à l’étranger. Vous serez aussi invité à cultiver l’interdisciplinarité grâce à des cours d’ouverture pouvant couvrir les disciplines scientifiques et littéraires sans oublier les langues vivantes, choisies parmi la quinzaine de langues enseignées à l’ENS. Vous pourrez également bénéficier des opportunités offertes par PSL dont nous sommes un des fondateurs.

Chaque année vous aurez à établir votre programme d’études avec votre tuteur, choisi parmi les enseignants-chercheurs de l’École. C’est avec lui que vous allez élaborer votre parcours universitaire et votre projet professionnel. Vous pouvez consulter le livret des enseignements de l’ENS sur le site de l’École. Ce cursus vous conduira ainsi à l’obtention du Diplôme de l’École normale supérieure qui consacrera la formation d’excellence dont vous aurez bénéficié.

Dès votre arrivée, vous découvrirez pendant 3 semaines, au travers de multiples conférences et activités, les multiples facettes de l’École. A l’issue de cette période, vous choisirez votre département d’inscription en fonction de vos goûts et aptitudes, sans que la filière d’entrée ne vous contraigne à un choix prédéfini.
Vous pourrez obtenir le Diplôme de l’École normale supérieure qui consacre la formation d’excellence dont vous aurez bénéficié.

Dans l’attente de faire votre connaissance à la rentrée, je vous renouvelle mes félicitations.

Marc Mézard
Directeur de l’ENS


Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+