FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION > Recrutement sur dossier

Recrutement sur dossier

Le recrutement des normaliens étudiants est effectué par les départements de l’ENS (voir ci-dessous). Les candidats choisissent leur département de rattachement en fonction de la thématique principale retenue. Deux candidatures à des départements différents peuvent être prises en considération au maximum.

Tous les normaliens, qu’ils soient étudiants, élèves fonctionnaires stagiaires ou issus de la Sélection internationale, suivent la même formation et préparent le diplôme de l’ENS. Tous les normaliens bénéficient également du même dispositif d’accompagnement individualisé de leur scolarité (tutorat).

Le statut de normalien étudiant ouvre droit à un hébergement à l’ENS (sur l’un des trois campus) via le système du « thurnage ». Les sites d’hébergement sont présentés sur la page Campus.

Devenir normalien étudiant

Procédure de recrutement

Résultats Admissions

Pour tout renseignement : Service des Admissions et des Etudes

Adresse postale :
45, rue d’Ulm 75230 Paris cedex 05
Tél. 01 44 32 31 08
Fax 01 44 32 38 37
sae@ens.fr

FAQ

Accéder à la foire aux questions sur le recrutement du diplôme de l’ENS

Diplôme de l'ENS

Déroulement du cursus

L’intégration dans les formations de l’ENS permet à l’étudiant déjà titulaire de 120 ECTS d’achever une Licence puis d’obtenir un Master de recherche.
 
Outre les 180 ECTS (de niveau L3, M1, M2), l’obtention du diplôme de l’ENS de grade Master impose d’acquérir 72 ECTS supplémentaires, répartis sur l’ensemble des trois années. Ces 72 ECTS sont choisis dans le secteur disciplinaire du Master ainsi que dans d’autres secteurs disciplinaires, en concertation avec le tuteur et le directeur des études de département. Une « spécialité secondaire » peut être attribuée lorsqu’une certaine proportion de crédits est obtenue dans un autre secteur disciplinaire.
 
Les étudiants ont la possibilité de faire valoir, dans le cadre du diplôme, une participation active à des séminaires de recherche, des stages de recherche, des travaux personnels, des traductions, des articles, voire des activités d’enseignement et de tutorat.
 
Le diplôme indique la spécialité principale et le cas échéant, la mention d’une spécialité secondaire.
 
L’inscription au diplôme de l’ENS est obligatoire pour tous les normaliens.

 

Le cursus des étudiants s’effectue dans le cadre de l’un des 15 départements de l’ENS correspondant à la discipline principale :

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+