FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION > Concours Sciences > Second concours

Programme Médecine - Sciences

Le second concours est désormais remplacé par le Programme Médecine-Sciences

Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment radicalement l’exercice de la médecine et de la recherche biomédicale. Pour s’adapter à ce changement de paradigme, une formation scientifique adaptée devient indispensable aux étudiants de médecine et de pharmacie intéressés par les activités de recherche.

L’Ecole Normale Supérieure, l’Université de recherche Paris Sciences (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France, proposent un Programme Médecine - Sciences qui offre un cursus médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, pour former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.

Conditions générales d’accès
Le concours est ouvert aux candidat-es qui sont au maximum dans leur troisième année universitaire.
 

Procédure
Pour s’inscrire, les candidat-es devront déposer un dossier sur le site web de l’Ecole. Les candidat-es dont les dossiers auront été sélectionnés seront convoqué-es pour des épreuves orales. 

Concours 2017
Dossier de sélection : CV ; notes du bac et des premières années de médecine ou pharmacie ; lettres de motivation et de recommandation.
Epreuves orales (30 minutes) : chimie, physique, biologie ; entretien de motivation scientifique.

Chimie et physique : le programme est celui des terminales scientifiques et du cursus des candidat-es. Au moment de l’épreuve, les candidat-es remettent aux examinateurs la liste des matières traitées, visée par les autorités administratives de son université.
Biologie : le programme correspond aux parties I, II-D-2, IV-A, IV-B, IV-C du programme de sciences de la vie, 1re et 2e année des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, à l’exclusion de tout ce qui concerne la biologie végétale.


Dates des épreuves écrites et orales
Attention, ces dates sont encore susceptibles d’évoluer

Dépôt des dossiers : de février à juin 2017
Epreuves orales : du 10 au 12 juillet 2017


Rapports et sujets

Résultats

FAQ

Je n’ai pas eu de mention au Bac. Puis-je candidater ?

Oui.

J’ai redoublé ma première année de Paces. Puis-je candidater ?
Oui. Le concours est ouvert aux candidat-es en deuxième année universitaire.

Si je suis admis-e, pourrai-je rester inscrit-e dans mon université ?

Le cursus du programme Médecine - Sciences est exigent. Il est indispensable que les étudiant-es lauréat-es du concours soient inscrit-es dans une université parisienne.


Faut-il être inscrit-e dans une université Parisienne pour pouvoir candidater ?

Non. Le concours est ouvert aux étudiant-es de toutes les universités de médecine quelque soient leur localisation sur le territoire.

Je me suis inscrit-e en médecine après avoir fait d’autres études. Puis-je candidater ?
Oui. Le concours est ouvert aux étudiant-es en deuxième année universitaire

Je suis en 3eme année de médecine ou pharmacie. Puis-je candidater ?
Non. Le concours n’est ouvert qu’aux étudiants en deuxième année. En revanche, il est possible pour les étudiant-es en médecine ou pharmacie de postuler à l’entrée au master de l’ENS

J’ai échoué au concours Médecine - Sciences de l’an dernier, mais j’ai redoublé ma deuxième année. Puis-je me représenter au concours ?
Non. Une seule présentation est autorisée.

J’ai des questions dont je ne trouve pas la réponse, à qui puis-je m’adresser ?

medecine-sciences@biologie.ens.fr

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+