FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ADMISSION

Comment entrer à l’École normale supérieure ?

L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours ou sur dossiers. Les élèves et étudiants sont sélectionnés sur la qualité de leur formation préalable, sur le sérieux de leur connaissance et sur leur disposition à l’innovation et à la créativité. L’ENS recherche des esprits brillants et inventifs, et délivre à ses élèves et étudiants des diplômes nationaux (masters et doctorats) et un diplôme d’établissement, le diplôme de l’ENS.

Service des admissions et des études - Pôle des admissions

Chargé des opérations de sélection des élèves normaliens et des étudiants étrangers.

Chef de service : Monica Floréa
Adresse postale :
45, rue d’Ulm 75230 Paris cedex 05
Tél. 01 44 32 31 08
Fax 01 44 32 28 08
sae@ens.fr

 

Agrégation et Doctorats

Les auditeurs d’agrégation et les doctorants se reporteront aux rubriques « Agrégation » et « Études doctorales »


Télécharger ici le dépliant de présentation de l’école.

 

Recrutement par concours pour les élèves français et étrangers

Les élèves normaliens sont recrutés par un concours après deux ou trois années d’études supérieures, généralement suivies en classes préparatoires aux grandes écoles. Tout étudiant de niveau L2 français ou étranger peut concourir. Les lauréats européens acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire et sont rémunérés pendant quatre ans (environ 1250 euros net). Les lauréats non européens perçoivent une bourse.
Concours LettresConcours Sciences

Recrutement sur dossier pour les étudiants français et étrangers

L’École accueille également des étudiants de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS au niveau L3 ou Master 1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien. Ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les élèves normaliens, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS. Ils peuvent, s’ils sont boursiers, être candidats à l’attribution d’un logement.
Procédure de recrutement sur dossier

Recrutement d’étudiants étrangers par la Sélection internationale

La Sélection internationale est un concours de haut niveau destiné aux étudiants inscrits dans une université étrangère : entre 20 et 30 étudiants étrangers répartis également entre Sciences et Lettres sont recrutés chaque année à l’issue de leur premier cycle universitaire. Leur scolarité à l’ENS dure 2 ou 3 ans. Ils n’ont pas le statut de fonctionnaire stagiaire mais perçoivent une bourse d’études d’environ 1000 euros par mois.
Sélection internationale

Échanges universitaires internationaux

Des élèves étrangers sont également accueillis à l’ENS, pour des séjours de 1 an à 3 ans, dans le cadre des programmes d’échanges mis en place avec les institutions universitaires partenaires de l’École en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Asie. Ces « pensionnaires étrangers », une centaine environ chaque année, sont sélectionnés par leurs universités d’origine ; l’École leur fournit un hébergement sur son campus. Ils ont la possibilité d’accéder à tous les enseignements et activités se déroulant à l’École.

Le statut de fonctionnaire-stagiaire

Les candidats qui réussissent les premiers ou le second concours deviennent élèves de l’ENS et, s’ils sont citoyens d’un État membre de l’Union Européenne, acquièrent le statut de fonctionnaire-stagiaire. En contrepartie d’une obligation décennale (article 36 du décret n°87-695 du 26 août 1987 : "Les élèves sont tenus d’exercer une activité professionnelle dans les services de l’État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales, durant dix ans à compter de leur entrée à l’École"), ils bénéficient de quatre années d’études rémunérées (environ 1250 euros net par mois). Les lauréats non-citoyens d’un État membre de l’Union Européenne deviennent également élèves, mais ils n’acquièrent pas le statut de fonctionnaire-stagiaire et ne sont pas rémunérés. Néanmoins, ils bénéficient en général de bourse de coopération.

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+