Un parlement européen à l’ENS !

Nuit des idées 2019

Le 31 janvier de 19h à 22h à l'ENS , venez débattre et voter des propositions pour l’Europe dans le cadre d’un événement exceptionnel organisé par l’École normale supérieure à l’occasion de la Nuit des idées 2019.

Le 31 janvier prochain, la 4e édition de la Nuit des idées, organisée un peu partout dans le monde sur le thème « Face au présent » à l’initiative de l’Institut français (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères), comportera un événement public exceptionnel à l’École normale supérieure autour des enjeux et des choix sur lesquels les Européens auront à se prononcer lors des élections européennes de mai 2019.

Pour l’occasion, l’ENS invitera des équipes d’étudiant-e-s de l’ENS, notamment de son projet « Actualité critique européenne », et d’autres établissements de PSL à débattre avec le grand public de leurs propositions concrètes pour l’Europe sous la forme de discussions argumentées, comme au Parlement européen. Un vote final du public distinguant la proposition la plus convaincante clôturera l’événement.

Au programme de la soirée, une série d’interventions à partir de 19h, avant le lancement du débat à 20h.

Quatre propositions ont fait l’objet d’un travail de préparation en amont. Elles seront soumises à la discussion publique qui sera minutée. Il convient donc de préparer et d’affuter vos arguments à l’avance.

Pour cela, vous pouvez télécharger ci-contre les quatre propositions.

Après les débats, le vote sera organisé à 22h, des interventions de nos collègues et partenaires présents à Varsovie pour la Nuit des Idées auront lieu en direct pendant le dépouillement et juste avant la proclamation des résultats.

Le projet ayant reçu le plus de soutien sera porté pendant l’année dans divers événements du réseau d’Actualité critique européenne porté par l’ENS, y compris dans son Université d’été au Parlement européen.

À noter, pour celles et ceux qui redouteraient de manquer d’énergie dans les discussions : un Food Truck sera installé à proximité de la salle des débats pour vous permettre de vous restaurer tout au long de la soirée.

Rendez-vous donc le 31 janvier, on vous attend nombreux et, surtout, convaincants et éloquents !