Tome III de la Mécanique quantique
A+
A-

Par Claude Cohen-Tannoudji, Franck Laloë et Bernard Diu.

Tome III de la Mécanique quantique : fermions, bosons, photons, corrélations et intrication

Par Claude Cohen-Tannoudji (prix Nobel de physique), Franck Laloë et Bernard Diu.

EDP Sciences - Collection : Savoirs Actuels - septembre 2017.

Cet ouvrage fait suite aux deux premiers volumes Mécanique quantique – Tomes I et II (publication aux Éditons Hermann, première édition en 1973). Il intègre la collection Savoirs actuels (EDP Sciences), dirigée par Michèle Leduc.


Ce troisième tome de mécanique quantique se place dans la même optique que les précédents tomes, avec une rédaction où toutes les étapes des raisonnements sont explicitées et les calculs détaillés. Chaque chapitre est suivi d’une série de compléments destinés à appliquer les connaissances acquises à un certain nombre d’exemples intéressants. L’ouvrage s’adresse à des physiciens ou des chimistes déjà familiers avec les principes de base de la mécanique quantique.


La première partie de l’ouvrage concerne l’étude des ensembles de particules identiques, le formalisme des opérateurs de création et d’annihilation, des opérateurs champ, etc. De nombreux exemples sont traités dans les compléments, en particulier les méthodes de champ moyen (équations de Hartree-Fock pour des fermions, de Gross-Pitaevskii pour des bosons). L’appariement en mécanique quantique est introduit en traitant dans un le même cadre général fermions (théorie « BCS », pour Bardeen-Cooper-Schrieffer) et bosons (théorie de Bogolubov). La seconde partie concerne la théorie quantique du champ électromagnétique : émission spontanée, transitions à plusieurs photons, atome habillé, etc. avec des perspectives sur des méthodes expérimentales comme le pompage optique et le refroidissement et le piégeage d’atomes par des faisceaux laser. Un dernier chapitre traite de l’intrication quantique, de l’argument d’Einstein, Podolsky et Rosen ainsi que du théorème de Bell, insistant ici aussi sur l’importance des corrélations.