Terence Strick
A+
A-

Lauréat du Prix Coups d’élan pour la Recherche Française 2017

Terence Strick, directeur de recherche au CNRS, professeur et chef d’équipe à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS), vient d'être nommé lauréat du Prix Coups d’élan pour la Recherche Française 2017 (Fondation Bettencourt Schueller).

Terence Strick est encore étudiant en Master lorsqu'il invente une nouvelle manière d'étudier l'ADN. L'article fondateur qu'il publie dans Science, cité plus de 1000 fois depuis, décrit un nouvel instrument, le "piège magnétique", et un nouvel angle d'approche des interactions protéines-ADN, la torsion et le superenroulement d'une molécule unique d'ADN.

Le projet de Terence Strick  pionnier de la manipulation de molécules uniques, vise à détailler les processus de la réparation de l'ADN. Cette réparation de l'ADN nécessite le travail simultané d'un grand nombre de protéines. Celles-ci ne sont pas en mesure de se rechercher activement les unes les autres et pourtant, la réparation est efficace. L'équipe de Terence Strick, utilisant des techniques novatrices permettant simultanément de manipuler et voir des molécules individuelles, étudiera l’assemblage, l’activité et le désassemblage des complexes de réparation qui s’organisent autour d'une cassure de l'ADN rendant possible sa réparation.

L'équipe de Terence Strick déploie des techniques innovantes de manipulation de molécules uniques pour comprendre comment les cassures d'ADN sont réparées par des protéines.