Sam Di Iorio

Hunter College (NYC)

Sam Di Iorio est professeur invité par le département d'Histoire et Théorie des Arts au mois d'avril 2018.

Maître de conférences et Professeur associé à Hunter College et au CUNY Graduate Centre à New-York, Sam Di Iorio est spécialiste des rapports du cinéma avec la politique, notamment autour de la question coloniale, dans la France des années 1950 et 1960. Il a travaillé sur des cinéastes comme Alain Resnais, Chris Marker, René Vautier, Nicole Védrès, mais également des écrits théoriques sur le cinéma politique, de Roland Barthes à André Bazin.  Ses écrits sur Jean Rouch, Luc Moullet et Chris Marker ont été publiés dans Screen, SubStance, Film Comment et la Criterion Collection.

Sam Di Iorio proposera trois conférences, sur Les Statues meurent aussi et le cinéma anticolonial des années 1950 ; sur Chris Marker entre critique et vérité ; sur le montage et la modernité (Malraux, Védrès, Isou, Resnais)...

Sam Di Iorio donnera une conférence le mercredi 4 avril, de 18h à 20h ( Salle des Résistants, à l’ENS - 45, rue d’ulm 75005)

Elle portera sur :

"Expériences de désynchronisation : vers un cinéma indirect ? Nicole Vedrès, Chris Marker, Jean Rouch, Isidore Isou, Guy Debord"