Prix de thèse 2018
A+
A-

Jeunes docteur(e)s en SHS, PSL lance son prix de thèse 2018

Jeunes docteur(e)s en SHS, PSL lance son prix de thèse 2018.

Pour récompenser les meilleurs travaux doctoraux dans cinq domaines des sciences humaines et sociales,  PSL lance un appel à candidatures pour le prix thèse SHS 2018. Les prix seront remis en juin par Patrick Boucheron professeur au Collège de France.

Soutenus par les Labex Hastec, Tepsis et TransferS et les IRIS Création, cognition et société, Etudes globales, Governance Analytics et Scripta, les prix PSL en Sciences humaines et sociales récompensent les meilleurs travaux doctoraux dans cinq domaines :

Arts et esthétique
Droit, économie, gestion
Humanités
Interfaces Sciences / Humanités
Sciences sociales

Un jury dédié à chacun des prix sera composé de cinq personnalités du domaine, dont un scientifique étranger et un représentant du Labex et/ou de l’IRIS ayant contribué au financement du prix. Les travaux lauréats recevront ainsi un prix d’une valeur de 5000 euros composé d'une somme de 2000 euros et d'un financement de 3000 euros pour un séjour de recherche (à Paris pour les étrangers ou chez les partenaires internationaux de PSL pour les français). Les lauréats donneront également trois séminaires dans trois établissements partenaires de PSL.

Les résultats seront publiés le 15 mars 2018 pour une remise des prix en juin 2018 par Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France lors d’une cérémonie solennelle (présence des lauréats obligatoire).

Modalités de candidatures et critères d'attributions

Pour être éligibles, les thèses doivent avoir été soutenues entre septembre 2016 et décembre 2017 dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger. Elles peuvent être rédigées dans l’une des langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, italien.

Tout dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique, uniquement, à l’adresse suivante : prix.PSL.SHS@univ-psl.fr, avant le 30 décembre 2017 et doit comporter :

Le dossier de candidature rempli (à télécharger)
Les deux pré-rapports de thèse et le rapport de soutenance
Deux lettres de recommandation détaillées (dont une du directeur de recherche)
La thèse