Martin Nejedly

Université Charles de Prague

Martin Nejedly, professeur d’histoire médiévale à l’Université Charles de Prague, est professeur invité au département d’Histoire pendant le mois de janvier 2018.

Spécialiste de l'Europe des derniers siècles du moyen âge, de l'histoire des systèmes symboliques et de l'anthropologie historique.

Martin Nejedly est né le 18 octobre 1964 à Prague. Il a obtenu un master d'histoire à l'Université de Prague (1982-1986), puis un doctorat à l' EHESS (1990-1995 ; directeur de thèse Jacques Le Goff). Depuis 1995 il est enseignant -chercheur à l'Université Charles de Prague, habilitation 2007 - «docent », en mai 2015 il est élu par l'assemblée scientifique de l'Université Charles « professeur d'histoire tchèque », puis nommé à ce grade le 1er novembre 2015 par le président de la République Tchèque.

Élève de Jacques Le Goff, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Bohême au temps des Luxembourg et des hussites (XIVe-XVe siècles), il anime le séminaire franco-chèque de l’Université Charles.

Les élèves qui souhaitent le rencontrer peuvent prendre rendez-vous en lui écrivant à martin.nejedly [arobase] ff.cuni.cz.