Les bibliothèques d’artistes : Claude Monet
A+
A-

Conférence de Félicie de Maupeou (labex Les passés dans le présent, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) lors de l'Atelier Digit_Hum 2016 à l'ENS : Les bibliothèques se livrent !

Félicie de Maupeou expose son projet de reherche sur les Bibliothèques d'artistes à travers l'exemple consacré à Monet avec l'ouvrage La Bibliothèque de Monet (sous la direction de Ségolène Le Men, avec la collaboration de Claire Maingon de Félicie de Maupeou)


Cette anthologie abondamment illustrée propose de redécouvrir le maître impressionniste à travers les livres qu’il possédait, aujourd’hui toujours conservés en grande partie dans la bibliothèque de sa maison de Giverny. A travers cent extraits d’essais, de romans, de poésies, d’ouvrages critiques ou de guides pratiques se laissent apprécier sa culture, ses centres d’intérêts, ses goûts esthétiques et littéraires. Ces ouvrages témoignent aussi de ses amitiés dans le monde des Lettres (Mirbeau, Guitry, Mallarmé…) ainsi que du culte dont il fut l’objet de son vivant.


Cette approche inédite de Monet et de son oeuvre le replace dans un horizon de culture lettrée, allant ainsi contre les idées reçues à propos de cet artiste qui n’est souvent perçu que comme un «oeil» remarquable. Ordonnés de manière thématique, les textes sont accompagnés d’oeuvres de Monet et de ses contemporains ou de ses prédécesseurs, mais également de photographies des ouvrages, certains portant des dédicaces d’auteur ou des annotations de la main de Monet.