Le temps des algorithmes

Le temps des algorithmes De Serge Abiteboul, Gilles Dowek
Éditeur : Le Pommier
Parution : 19 janvier 2017

Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent. Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s’en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des "algorithmes intelligents" nous asserviront... Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n’avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d’un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l’esprit humain.
Ils sont ce que nous avons voulu qu’ils soient. Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S’ils sont à l’origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d’humanité, c’est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre.
C’est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.

Serge Abiteboul  (ENS Paris) et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs à l’Inria,  l’Institut national de  recherche en informatique et en automatique.  Et tous les deux ont à cœurd’expliquer  l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.