Johanna Siméant-Germanos et Raphaëlle Nollez-Goldbach

Médailles du CNRS 2019

Johanna Siméant-Germanos (Enseignante-chercheuse en science politique) et Raphaëlle Nollez-Goldbach (Chercheuse en droit) au département de sciences sociales de l'ENS, sont médailles d'argent et de bronze 2019 du CNRS.

 

Johanna Siméant-Germanos et Raphaëlle Nollez-Goldbach

 

Johanna Siméant-Germanos , Médaille d'argent 2019 du CNRS

Johanna Siméant-Germanos est professeure de science politique au département de sciences sociales de l'ENS, elle codirige l’axe sciences sociales du politique et du droit au Centre Maurice Halbwachs (CMH). Membre du comité de rédaction de la revue Genèses et du conseil scientifique de la Revue Française de Science Politique, spécialisée en sociologie politique, elle a été membre junior de l’Institut Universitaire de France de 2007 à 2012.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur les mobilisations, l’action humanitaire et le militantisme, notamment dans le cadre de travaux consacrés aux militantismes internationalisés en Afrique, et aux pratiques protestataires, en France et au Mali. Elle travaille aujourd'hui sur l'entrée en guerre de la France au Mali.

Elle a publié La cause des sans-papiers (Presses de Sciences-Po, 1998), La grève de la faim (Presses de Sciences Po, 2009), Contester au Mali (Karthala, 2014), et, avec Pascal Dauvin, Le travail humanitaire. Les acteurs des ONG, entre siège et terrain, (Presses de Sciences-Po, 2002), plusieurs ouvrages codirigés, ainsi que des articles dans Critique internationale, Le mouvement social, Sociétés contemporaines, Cultures et Conflits, Raisons politiques, Genèses, Sociologie du travail, Revue française de science politique, Politix, Review of International Political Economy, Mots, Sociologias, Journal of World Systems Research, Social Movement Studies, Humanity…

 

Raphaëlle Nollez-Goldbach, Médaille de bronze 2019 du CNRS

Raphaëlle Nollez-Goldbach est directrice des études en Droit et directrice du parcours "politiques publiques" à l’École normale supérieure.
Chargée de recherche au CNRS, elle enseigne le droit international public, le droit pénal international et les relations internationales à l’ENS.

Responsable du Comité français "Procédure internationale" de l’International Law Association, elle dirige des projets de recherche sur la CPI (financés par le CNRS et le Labex Transfers de l’ENS), consacrés à la motivation et à la fabrication des décisions de la Cour.

Elle a créé les Journées de droit international de l’ENS (avec Florian Couveinhes), dont la 6è édition aura lieu le 15 novembre 2019.