James E. Rothman
A+
A-

Docteur Honoris Causa 2014

Créé le
5 juin 2014

Le 5 juin 2014, Monsieur James E. Rothman, professeur à l’Université de Yale, Prix Nobel de médecine 2013, et Professeur extraordinaire de l’ENS, a reçu le diplôme de doctorat honoris causa des mains de Marc Mézard, directeur de l’École.

John Rothman honoris causa 2014

Né 3 novembre 1950 à Haverhill dans le Massachusetts aux États-Unis, James E.Rothman est un biologiste américain.

Pour rappel, le prix Nobel de médecine avait été décerné en 2013 aux chercheurs James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof, deux américains et un allemand, "pour leurs découvertes sur le mécanisme de régulation du trafic vésiculaire, un système de transport majeur dans nos cellules."

Randy Schekman a découvert les gènes qui codent le trafic vésiculaire. James Rothman a révélé le mécanisme qui permet aux vésicules de fusionner avec leurs cibles et de livrer leurs "paquets". Thomas Südhof a compris quels sont les signaux qui ordonnent aux vésicules de livrer leurs "paquets" avec précision.

De nombreuses maladies génétiques humaines sont liées à des dérèglements du transport cellulaire. Ainsi, les découvertes de Rothman, Sheckman et de Südhof ont amené de nouvelles perspectives dans le traitement thérapeutique de ces maladies.