Introduction au droit
A+
A-

Jean-Louis Halpérin

Introduction au droit en 10 thèmes
Avec exemples détaillés

de Jean-Louis Halpérin
Editeur : Dalloz
Collection : Séquences
338 pages - Septembre 2017

Le présent ouvrage réinvente au travers de 10 séquences les grands thèmes abordés dans l'enseignement de l'introduction au droit. Liant histoire et sources du droit, hiérarchie des normes et droit européen, ces 10 séquences permettent d'aborder différemment la matière juridique en revenant sur les grandes notions qui la constituent mais également en proposant des situations qui montrent leur mise en application.

Table des matières :
 1 Le droit créé par les lois
2 Le droit créé par les jugements
3 L'État créé par le droit
4 La constitution au sommet de chaque ordre juridique national
5 Le droit international et européen en surplomb
6 La défense des intérêts juridiquement protégés
7 Doctrines et sciences du droit
8 Unité et diversité du droit
9 Le travail des juristes et les cultures juridiques
10 Les pratiques des non-juristes et les représentations du droit

 


 

L’auteur

Jean-Louis Halpérin, né en 1960, est un historien du droit français. Ancien élève de l'École normale supérieure et après une thèse sur le Tribunal de cassation sous la Révolution française, il obtient son agrégation d'histoire du droit en 1988. Il enseigne à l'Université Lyon III, à l'Université de Bourgogne et depuis 2003 à l'École normale supérieure où il a été directeur du département de Sciences sociales de 2006 à 2010.

Il étudie particulièrement le droit comparé et l'histoire du droit de l'époque contemporaine. Ses travaux ont porté notamment sur le Code civil : c'est dans ce cadre qu'il a été nommé en 2004 président du Comité Exposition pour le Bicentenaire du Code civil.