Federico De Romanis
A+
A-

Université de Rome « Tor Vergata »

Durant les mois de novembre et décembre 2017, le labex TransferS et Jean Trinquier (AOrOc) accueillent Federico De ROMANIS, du Département d’études littéraires, de philosophie et d’histoire de l’art, Université de Rome « Tor Vergata » (Italie).

Federico De Romanis, spécialiste de l’histoire économique de l’Antiquité et professeur au Département d’études littéraires, philosophiques et d’histoire de l’art de l’Université de Rome 2 Tor Vergata, consacre ses recherches actuelles sur les des rapports commerciaux entre l’Inde et le monde méditerranéen, en se concentrant notamment sur un document fondamental, le P. Vindob. G 40822, un papyrus fragmentaire de provenance égyptienne qui peut être daté, pour des raisons paléographiques, du IIe s. de notre ère. Ce document permet de préciser sur de nombreux points les aspects logistiques, juridiques et économiques du commerce à longue distance entre Méditerranée et océan Indien et il est riche d’enseignements non seulement sur le poivre, mais aussi sur d’autres produits orientaux comme l’ivoire d’éléphant.

Il donnera quatre conférences à l'ENS:

Pour une périodisation des importations de poivre de l’Inde méridionale en Méditerranée
    Communication au colloque « Le poivre de l’Antiquité à l’époque moderne : un luxe populaire ? », co-organisé par Federico De Romanis, Pierre Schneider (Université d’Artois) et Jean Trinquier (ENS)
    Samedi 25 novembre, 9h-9h45, ENS amphithéâtre Jourdan

Montant et paiement du maris Rubri vectigal (à propos du P.Vindob. G 40822 verso)
    Séminaire d’histoire économique de la Méditerranée antique (dir. Julien Zurbach)
    Jeudi 30 novembre 2017, 16h30-19h, ENS salle d’Histoire

 Ivoire indien et ivoire africain : à propos du rapport homme-éléphant sur les deux rives de la mer d’Arabie
    Séminaire « Histoire des animaux dans l’Antiquité » (dir. Jean Trinquier)
    Mercredi 13 décembre, 15h30-17h30, ENS salle de séminaire du Centre d’études anciennes

 Le commerce du poivre et l’évolution des connaissances géographiques : la côte occidentale de l’Inde dans les sources grecques et romaines
    Séminaire des « jeudis de l’archéologie » (dir. Laure Salanova)
    Jeudi 14 décembre 2017, 17h30-19h30, ENS salle 235B