Expositions et conférences TREVE

TREVE est une initiative créée par des élèves de l’École normale supérieure. En 2017, le groupe d'études TREVE avait sillonné les routes de 15 pays d'Europe au cours d'une enquête portant sur les leviers et limites de la transition énergétique.

Aujourd'hui, TREVE souhaite se saisir des enjeux de ce changement complexe par le détour sensible de l'art et des Humanités.

Du 19 au 29 septembre 2018, un cycle de 7 conférences associé à une exposition intitulée « +-+ » mettent à l'honneur des thèmes, méthodes et objets souvent marginalisés dans le cadre de la transition énergétique.

L’exposition réunit une vingtaine d’oeuvres et d’artistes à travers différents lieux de PSL (Université Paris Sciences et Lettres) : ENS, ENSAD, ESPGG (ESPCI) et Mines ParisTech. Ces espaces se présentent comme autant « d’îlots » à travers lesquels ré-interroger notre perception et compréhension de l’énergie et de la transition énergétique. Tous les médiums ont été envisagés. Le parcours présente 6 chapitres, augmentés par du contenu digital sur le site de TREVE : treveproject.eu

L’exposition « +-+ » se déroule en parallèle d’un cycle de 7 conférences (également du 19 au 29 septembre). Celles-ci mettent à l’honneur des disciplines, des objets et des méthodes traditionnellement marginalisés dans le cadre de la diffusion et vulgarisation des enjeux liés à la transition énergétique. Elles feront ponctuellement écho aux travaux exposés en parallèle.