Exposition autour de la correspondance d’André à Simone Breton

« Dans quelle lumière extraordinaire la toute-sincérité est-elle possible ? »
D’André à Simone Breton : Lettres, 1920-1929


Exposition autour de la correspondance d’André à Simone Breton, à la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’École Normale Supérieure,

16 octobre 2017 – 31 janvier 2018

 

André Breton (1896-1966) avait exigé que sa correspondance ne soit publiée que cinquante ans après sa mort. L’année 2016 fut donc un événement, avec l’édition inaugurale des lettres adressées à sa première femme Simone Kahn (1897-1980).

L’exposition est le fruit d’un partenariat entre le Département d’Histoire et Théorie de Arts de l’ENS et la Bibliothèque Ulm-Jourdan. Organisée grâce au soutien exceptionnel des Archives Sylvie Collinet-Sator et de l’Association Atelier André Breton, elle présente pour la première fois plus d’une vingtaine des manuscrits de cette relation épistolaire, l’une des plus importantes pour comprendre l’œuvre d’André Breton et le surréalisme au cours de la décennie 1920.

De l’avis de Breton lui-même, ces lettres sont un témoignage parmi les plus sincères de ses expériences et jugements où, dans la confidence de Simone Kahn, le poète s’est livré. Dans l’antichambre de son œuvre, s’opère le relevé précis et sensible de ses projets, de ses créations, de ses élans, de ses revirements. A l’ombre du quotidien intense, s’avouent les doutes, les errances et les crises du poète, loin de la figure sévère et déterminée qui a pu parfois l’éclipser.

Les lettres rendent justice à la place privilégiée de Simone Kahn dans l’histoire personnelle de Breton comme dans celle du surréalisme, et témoignent de la trajectoire singulière d’une femme surréaliste. Deux voix résonnent dans cette exposition où, comme dans la maison de verre, s’entrelacent l’intime, le collectif, le quotidien, le rêve et l’amour admirable.
Commissariat : Jules Colmart et Katia Sowels
Scénographie : Jennifer Douzenel

Horaires et conditions d’accès :

Bibliothèque Ulm – Lettres et sciences humaines
Salle historique (Entrée par la cour du NIR)
45 rue d’Ulm, 75005, Paris

Pour le public interne à l’ENS

Lundi-Vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-17h
L’accès à la salle se fait par l’entrée habituelle de la bibliothèque. Votre carte de lecteur est nécessaire.
Si vous ne possédez pas de carte de lecteur, veuillez consulter nos conditions d’inscriptions

Pour le public externe à l’ENS, visites guidées :

Tous les mercredis à 10h, hors période de congés scolaires.
A 10h , les vendredis 20 et 27 octobre 2017 ; 10 et 24 novembre 2017 ; 8 et 22 décembre 2017 ; 13 et 27 janvier 2018

Inscription par courriel : resaexpokahnbreton@ens.psl.eu