Esther Duflo

Promotion 1992- Lettres

Normalienne (L, 1992), économiste, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur du Laboratoire Abdul Latif Jameel d'action contre la pauvreté (J-PAL).

Esther Duflo intègre l’ENS en 1992 où elle est diplômée en histoire et en économie, puis obtient son Doctorat en Economie au MIT en 1999.

Son travail de recherche porte sur la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle travaille notamment sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.

Elle détient la première chaire internationale « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France soutenue par l'Agence française de développement.

En avril 2010, elle reçoit la médaille John Bates Clark pour son rôle essentiel dans l'économie du développement, en recentrant cette discipline sur les questions microéconomiques et les expériences à grande échelle sur le terrain. Elle est classée parmi les 100 penseurs globaux par le magazine américain Foreign Policy, et parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine américain Time.

Elle a écrit Repenser la pauvreté avec Abhijit Banerjee, qui a remporté, en 2011, le prix "Business Book de l'Année" du Financial Times et de Goldman Sachs. Cette même année, elle est également lauréate de la médaille de l'innovation du CNRS.

En 2013, elle est nommée au sein du President’s Global Development Council, un organisme américain chargé de conseiller le président des États-Unis, Barack Obama, ainsi que les hauts dirigeants de l’administration sur les questions de développement.

En 2015, elle reçoit également le Prix de la Princesse des Asturies (prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesa-de-Asturias) pour les Sciences sociales pour ses travaux d'études sur les causes de la pauvreté et ses propositions pour la combattre à partir du prisme microéconomique.

Depuis le 10 janvier 2018, elle est membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.