Edmund G. Brown

Honoris Causa

Le 13 décembre 2017, l’Ecole normale supérieure a décerné le diplôme de Docteur Honoris Causa à M. Edmund G. ‘Jerry’ Brown, gouverneur de l’État de Californie.

Jerry Brown

 

Le 13 décembre 2017, l’École normale supérieure a décerné un diplôme de Docteur Honoris Causa à M. Jerry Brown, gouverneur de l’État de Californie, à l’occasion de son passage à Paris où il a été invité par le président de la République, Emmanuel Macron, à participer au One Planet Summit.

Arrivé au sommet d’une carrière politique ainsi que d’un engagement humain et intellectuel exceptionnels, M. Jerry Brown a saisi depuis longtemps, lors de ses premiers mandats de gouverneur dans les années 1970, mais aussi dans ses activités d’écriture et sa vie politique jusqu’à aujourd’hui, l’ampleur de la crise actuelle, écologique, humaine, intellectuelle et politique, et ses analyses se sont traduites dans un engagement politique remarquable. Sa présence à Paris en 2015, lors de la COP 21 où il faisait partie de la délégation américaine accompagnant le président Obama, l’a rappelé : il a fait de l’urgence écologique une triple obligation politique, philosophique et scientifique, et le lien entre les trois, au niveau où il l’a porté, appelle les plus hautes reconnaissances et un soutien scientifique et institutionnel à la mesure de celui qu’il apporte aux institutions et aux sciences à l’échelle internationale.

Confrontant constamment sa pensée à des intellectuels américains et français, très proche de l’École française de Stanford marquée par l’œuvre de Jean-Pierre Dupuy sur le catastrophisme éclairé, celle de René Girard ou de Michel Serres, M. Jerry Brown n’a cessé d’œuvrer pour un progrès humain fondé sur la connaissance scientifique, tout en affirmant le sentiment d’une urgence que les faits, mais aussi le contexte national et international ne cessent de confirmer et d’intensifier.

Pour son action, mais aussi sa pensée, et le lien si profond entre les deux qui se manifeste par son soutien à la science sous toutes ses formes, autant que par l’envergure intellectuelle dont la politique internationale a le plus grand besoin, M. Jerry Brown est au plus haut point digne du titre de Docteur Honoris Causa de l’École normale supérieure, une École engagée dans le monde contemporain du fait même de son lien à la recherche scientifique la plus interdisciplinaire, exigeante et ouverte qui soit.