Ecoles de recherche (EUR) de PSL
A+
A-

TransLitterae et FrontCog

L’université Paris Sciences & Lettres (PSL) se voit allouer une dotation de 11,542 millions d’euros pour la création de deux écoles de recherche, dans le cadre de la première vague de l’appel à projets du PIA3 dont les résultats ont été publiés le 24 octobre par le MESRI et le CGI.

Ces deux projets dans lesquels l'ENS joue un rôle important sont les premières des écoles de recherche PSL que l’université va progressivement créer dans des domaines où elle se situe au meilleur niveau international. Les deux EUR retenues , TransLitterae  et FrontCog , reprennent toutes les caractéristiques des futures écoles de recherche PSL : elles promeuvent la formation par la recherche en renforçant l’intégration des formations Master et Doctorat avec les unités de recherche ; elles se situent au meilleur niveau scientifique tout en répondant à des enjeux sociétaux majeurs ; enfin, elles seront centrales dans la structuration de l’Université PSL.

L’EUR TransLitterae

« Transferts et humanités interdisciplinaires » étudie les transferts culturels à l'échelle mondiale à travers l'histoire, en utilisant les outils conceptuels de la philosophie, des sciences politiques, des sciences sociales, de la philologie, de la littérature et des arts.  

L'EUR FrontCog

« Frontières de la cognition : école de recherche PSL en sciences cognitives », explore les frontières des sciences cognitives, exploitant le spectre large des compétences présentes dans l'université PSL (science des données, physique, sciences de la vie, ingénierie, humanités, arts et sciences sociales). Elle propose des parcours de formation professionnalisants, orientés autant vers la recherche fondamentale que vers l'entreprise.