Deux nouvelles chaires ENS-MHIF en mathématiques et en physique.

Créé le
17 décembre 2015

L’École normale supérieure et Mitsubishi Heavy Industries France (MHIF) créent deux nouvelles chaires ENS-MHIF en mathématiques et en physique.

logos mitsubischi-ens

Grâce au mécénat de MHIF France, l’École normale supérieure vient de recruter sur deux chaires ENS-MHIF

Dimitry Chelkak en mathématiques (analyse, probabilités et systèmes dynamiques) et Vyacheslav Rychkov en physique (physique des hautes énergies). Nommés à compter de la rentrée 2016 par l’ENS, ces deux chercheurs sont reconnus au meilleur niveau international.

Dimitry ChelkakDimitry Chelkak, né en 1970, actuellement chercheur à l’Institut Steklov de Saint-Petersbourg et professeur invité à l’université de Genève, a reçu en 2014 le Prix Raphaël Salem.
Il poursuit des travaux importants notamment sur l’invariance conforme du modèle d’Ising à l’interface des mathématiques et de la physique avec de multiples collaborateurs comme Stanislav Smirnov (médaille Fields 2010).

 

 

Vyacheslav RychkovVyacheslav Rychkov, né en 1975, actuellement chercheur au CERN, a reçu en 2014 le New Horizons in Physics Prize. On lui doit des travaux décisifs et inattendus sur le conformal bootstrap.

Grâce à ces deux chaires, l’ENS et MHIF souhaitent conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et de diffusion du savoir.

MHIF est une entreprise de renommée internationale développant des activités de haute technologie, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’aéronautique et le domaine spatial. L’entreprise doit affronter des problèmes ardus en mathématiques et en physique. MHIF ambitionne de contribuer à l’accroissement des fondations théoriques aussi bien des mathématiques que de la physique, et de lancer un partenariat scientifique allant dans ce sens avec l’ENS.

L’ENS est un établissement de recherche dont les départements de mathématiques et de physique sont reconnus internationalement. L’ENS a la volonté de développer des partenariats avec des entreprises menant des activités de haute technologie.
L’École normale supérieure compte 12 prix Nobel, 27 médailles d’or du CNRS, 10 médailles Fields parmi ses anciens élèves et est régulièrement distinguée au meilleur niveau français dans les classements et appels d’offres internationaux.