Daniel Andler reçu dans l'Ordre national de la Légion d'honneur

Le 9 octobre 2019, Daniel Andler, fondateur et ancien directeur du Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure s’est vu remettre par Marc Mézard, directeur de l’École, l'insigne de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur
Daniel Andler
Photo : Fréderic Labrouche

Daniel Andler, logicien et philosophe, est spécialiste des sciences cognitives et de leurs applications sociales et éducatives. Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il a fondé et dirigé le Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure en 2001.

Observateur attentif de l’intelligence artificielle depuis les années 1970, il prépare actuellement un essai sur la signification de son essor actuel. À l’Académie des sciences morales et politiques, il pilote le projet « Technologies émergentes et sagesse collective ».

Les grands jalons d’un parcours universitaire

Titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris 7, spécialiste de théorie des modèles pendant la première partie de sa carrière, Daniel Andler a enseigné les mathématiques dans différentes universités parisiennes (Orsay, Paris 7, Paris-Nord) avant d’être nommé professeur de philosophie à Lille puis à Nanterre. Il a occupé de 1999 à 2015 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), dont il est désormais professeur émérite. Il a aussi été membre senior de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2012.

Ses recherches se situent en philosophie des sciences et en philosophie de l’esprit, et portent sur les fondements des sciences cognitives et leurs rapports aux sciences sociales, s’étendant ainsi vers l’épistémologie sociale, ainsi que vers la question générale du statut du naturalisme scientifique aujourd'hui.

« Je m’intéresse également à l’application des connaissances scientifiques à différents secteurs d’activité, et plus particulièrement à l’éducation à l’âge numérique. La récente résurgence de l’intelligence artificielle m’a amené à réexaminer sa situation présente et ses perspectives. »

Un engagement constant au service des sciences cognitives

Daniel Andler a participé à la mise en place de structures pour les sciences cognitives, en organisant une décade à Cerisy (1987) dont est issu le Groupe de recherche sur la cognition (GRC) qu’il a monté au sein du CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) de l’Ecole Polytechnique (le GRC a donné naissance en 2000 à l’Institut Jean-Nicod), en animant avec Alain Berthoz le réseau « CogniSeine », dont il reste aujourd'hui le Relais d’information sur les sciences de la cognition (RISC), et en fondant avec quelques collègues la Société européenne de philosophie et psychologie (ESPP).
A l’École normale supérieure il a créé en 2001, et dirigé pendant quatre ans le Département d’études cognitives, dont il est toujours un membre actif, et créé et dirigé, avec Emmanuel Dupoux, le master de sciences cognitives de PSL commun à l’ENS, l’EHESS et l’Université René Descartes (Paris V). En 2006 il a fondé Compas, un think tank consacré aux contributions potentielles des sciences cognitives à l’éducation.

À partir de la fin des années 1990, Daniel Andler s’est consacré en parallèle à créer des structures dans le domaine de la philosophie des sciences et de la connaissance. Il a fondé en 2002 et dirigé la Société de philosophie des sciences. À Paris IV, après avoir dirigé l'EA Rationalités contemporaines, il créé en 2013 une nouvelle unité de recherche, Sciences, normes, décision (FRE 3593), dirigée désormais par Anouk Barberousse. Enfin, dans le domaine de la formation, après avoir co-dirigé pour Paris IV la spécialité de master LoPhiSS, il a été responsable pour Paris IV du LoPhiSC, spécialité de master de philosophie des sciences et de la connaissance co-habilitée avec Paris I.

A propos de l’œuvre de Daniel Andler

Daniel Andler est l’auteur de plus d’une centaine de publications dont Introduction aux sciences cognitives (nouvelle édition 2004), Philosophie des sciences (avec Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, 2002), La Silhouette de l’humain. Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd'hui ? (2016), La Cognition. Du neurone à la société (collectif co-dirigé avec Thérèse Collins et Catherine Tallon-Baudry, 2018).

 

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