Clio : l’histoire en Occident est-elle devenue un lieu de mémoire?

Par François Hartog

Séance dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, le 22 mars 2018.

Conférence de François Hartog, historien, directeur d’études à l’EHESS et président du Conseil d’administration de l’ENS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs, notamment Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps (Paris, Le Seuil, 2003).

 

L’Histoire est-elle un lieu de mémoire européen? Voilà une question bien iconoclaste qui, dans les années 1970 encore, aurait étonné, sinon choqué les historiens. Mieux, ils ne l’auraient tout simplement pas comprise. Puisqu’il était entendu qu’il y avait, d’un côté la mémoire, de l’autre l’histoire, leur domaine, qui commençait là même où la mémoire s’arrêtait. Ce sont les bouleversements intervenus depuis, marqués   notamment par l’irrésistible montée de la mémoire en Europe et ailleurs, qui ont conduit à interroger l’Histoire, à la fois comme discipline et comme croyance majeure du monde moderne, soit d’un monde qui désormais n’était plus le nôtre. Dès lors, l’Histoire qui allait avec ce monde moderne, qui a servi à le dire et lui a donné sens (le sens de l’Histoire justement) peut-elle être encore la nôtre ?

 

Bibliographie


Dipesh   Chakrabarty,  Provincialiser l’Europe, La pensée postcoloniale et la différence historique, trad. française, Paris, 2009, p. 21.
François-René de Chateaubriand,  Mémoires d’outre-tombe, édition critique de Jean-Claude Berchet, 2e éd. revue et corrigée, Paris, Le Livre de Poche/Classiques Garnier, 2003-2004, volume 1, p. 1219, 1131.
Jean Copans et Jean Jamin, Aux origines de l’anthropologie française. Les mémoires de la société des observateurs de l’homme en l’an VIII , Paris, Jean-Michel Place, 1994, p.76.
François Guizot,  Histoire de la civilisation en Europe, Paris, Hachette, 1985, p. 62, 58.
François Hartog, Croire en l’histoire, Paris, Flammarion, 2013.
Idem, Régimes d’historicité, Présentisme et Expériences du temps, Paris, Point-Seuil, 2012.
Ahmet Insel, «Des sociétés brutalisées», Esprit, mai 2016, p 69.
Reinhart Koselleck, Le Futur passé, trad. française, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, édition revue et augmentée, Paris, 2016, p.307-329.
Pierre Larousse, Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, volume 12, article Histoire,p.301.
Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale , Paris, Plon, 1958, p. 368.