Claire Zalc

Promotion 1991 - Sciences

Historienne. 

Claire Zalc née en 1971 est une historienne française. Elle intègre l'École normale supérieure en 1991 et sera agrégée d’histoire trois ans plus tard. En 2002, elle soutient sa thèse ayant pour sujet « Les petits entrepreneurs étrangers à Paris dans l’entre-deux-guerres.» et devient chargée de recherches au CNRS deux ans plus tard. 

Claire Zalc est aujourd’hui Directrice de recherches au CNRS et  enseigne à l’École normale supérieure et  à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est membre des comités de rédaction des revues French Politics, Culture and Society, Vingtième siècle. Revue d’histoire, Le Mouvement social. Elle dirige depuis 2018  l’IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine).

Ses travaux portent sur l’immigration, l'histoire des persécutions, les Juifs, les entreprises et les entrepreneurs, le crédit et l’histoire sociale et économique,  les méthodes quantitatives, la prosopographie-, la microhistoire  et ils ont été récompensés par plusieurs distinctions :

- Le Prix André Conquet, prix d’excellence consulaire d’histoire économique, en 2012

- La  Médaille de bronze du CNRS, en  2013

- Le Prix Malesherbes d’Histoire de la Justice pour Dénaturalisés, en 2017

 et Lauréate de l’appel à projets européen ERC Consolidator Grant 2018 , sélectionnée par le Conseil européen de la recherche (ERC)