Claire Voisin, prix Shaw 2017
A+
A-

Ancienne normalienne, médaille d’or du CNRS en 2016, la mathématicienne Claire Voisin, spécialiste de géométrie algébrique, s'est vu décerner le 23 mai 2017, le Prix Shaw, équivalent du "prix Nobel asiatique" en mathématiques.

Un prix qu’elle partage avec János Kollár, spécialiste comme elle de géométrie algébrique. János Kollár est professeur au département de mathématiques de l’université de Princeton (États-Unis) ; Première mathématicienne à rentrer au Collège de France, Claire Voisin est titulaire de la chaire de mathématique "Géométrie algébrique" au Collège de France depuis juin 2016.

Ils sont honorés « pour leurs remarquables résultats dans de nombreuses zones centrales de la géométrie algébrique, qui ont transformé la discipline et conduit à la solution de problèmes posés depuis longtemps qui semblaient hors de portée » indique la Fondation Shaw, basée à Hong Kong. Le prix leur sera remis en septembre 2017.

©P.Imbert/Collège de France

Le prix Shaw

Récompense internationale gérée et administrée par la fondation du Prix Shaw de Hong Kong et le fond de charité Sir Run Run Shaw, tous deux dédiés à la promotion de l’éducation, de la recherche scientifique et technologique, des services médicaux et de bien-être, à la culture et aux arts. Établi en novembre 2002 sous les auspices de M. Run Run Shaw, le prix honore des individus, sans distinction de race, nationalité, genre ou croyances religieuses, qui ont accompli des percées significatives dans la recherche académique et scientifique ou ses applications et dont le travail a eu pour conséquence un impact positif profond sur l’humanité.