Bienvenue à Maurizio Bettini (Université de Sienne)

Professeur invité en novembre de l’UMR 8546 d’archéologie et philologie d’Orient et d’Occident

L'ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. Ainsi, en novembre 2019, le labex TransferS et Jean Trinquier du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS / AOrOc* accueillent Maurizio Bettini, professeur émérite de Lettres classiques au Centre Antropologie du monde antique de l’Université de Sienne. Il donnera un cycle de cours sur les rapports entre culture et mémoire à Rome, à travers la parole parlée.
Maurizio Bettini

Spécialiste de philologie classique et écrivain, Maurizio Bettini est professeur émérite à l'Université de Sienne, où il a créé le centre de recherches "Anthropologie et Monde antique" qu’il a fondé avec des collègues en 1986. Ce centre réunit des anthropologues, des historiens, des sémiologues, des amateurs d'art et de littérature, pour une étude des cultures anciennes dans une perspective plus large, qui ne se limite pas à un seul aspect disciplinaire.
Maurizio Bettini coordonne aussi le doctorat Le monde classique : anthropologie et théorie de la culture (Université de Sienne) et tient des séminaires à l'Université de Californie (Berkeley) et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris.

Parmi ses publications récentes en français :
- Éloge du polythéisme, Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques [Elogio del politeismo. Quello che possiamo imparare dalle religioni antiche], Ed. Belles Lettres,
- Je est l'autre ? Sur les traces du double dans la culture ancienne, Paris, Belin, 2012
- Le Mythe d'Hélène [Il mito di Elena], Paris, Belin, 2010
- Contre les racines [Radici. Tradizioni, identità, memoria], Paris, Flammarion, 2017

*A propos de l’AOrOc
Unité mixte de recherche 8546 « Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident », l’AOrOc est un laboratoire commun au CNRS et à l’ENS, en partenariat avec l’École pratique des hautes études.
On y étudie principalement les sociétés, les langues et les cultures de l’Antiquité en combinant des approches archéologiques, numismatiques, philologiques, linguistiques et historiques.

Programme des séances

Mardi 12 novembre 2019
10h-12h, salle Beckett, 45 rue d’Ulm
La mémoire de l’oreille
Une analyse systématique de certains aspects essentiels de la culture romaine : le droit, la coutume, la religion, l’espace, le temps, la production littéraire, la recherche érudite.

Mercredi 13 novembre 2019
15h30-17h30, salle de séminaire du Centre d’études anciennes, 45 rue d’Ulm
Fas
Une “loi” sans les dieux. Pour analyser une autre des notions cardinales qui se trouvent au fondement de la culture romaine, la norme de comportement social et personnel qui reçoit le nom de fas.

Mardi 26 novembre 2019
10h-12h, salle Beckett, 45 rue d’Ulm
Les harmonies phoniques de la poésie romaine archaïque
Analyse du rôle formel que la parole parlée, le son, l’harmonie phonique ont joué dans les premières créations littéraires de Rome.

Jeudi 28 novembre 2019
17h30-19h30, salle F, 45 rue d’Ulm
Fatum
Le destin en Grèce et à Rome.

Plus d’information sur le cycle de cours de Maurizio Bettini par ici.

A propos du labex TransferS (ENS / PSL / Collège de France / CNRS)
Laboratoire d’Excellence à visibilité internationale, TransferS rassemble autour de la question des transferts culturels, l’ensemble des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales de l’École normale supérieure, ses bibliothèques littéraires et deux unités du Collège de France.
TransferS soutient chaque année plusieurs dizaines de programmes de recherches structurés en quatre axes thématiques (cultures et périphéries ; penser en langues et traduire ; esthétiques de la translation ; histoire des sciences) ainsi que de nombreuses publications et diverses actions de diffusion des connaissances. Le laboratoire a aussi récemment développé un pôle humanités numériques.