Au-delà des frontières de la bioimagerie
A+
A-

17 Octobre 2017 - Nature Communications

Le pôle de Chimie Biophysique (UMR 8640 PASTEUR – ENS/CNRS/UPMC) du Département de Chimie de l’ENS a récemment développé un outil révolutionnaire nommé « Speed OPIOM »  (Speed Out-of-Phase Imaging after Optical Modulation) pour dépasser les limitations de l'imagerie de fluorescence.

Actu_Speed-OPIOM

Tout en filtrant le bruit, les fluorophores interférents, ainsi que la lumière ambiante, cet outil qui exploite la dynamique des propriétés photochimiques et photophysiques des fluorophores,  permet d’obtenir une imagerie de fluorescence multiplexée et adaptée aux échantillons biologiques. Speed OPIOM est un outil puissant qui ouvre des perspectives passionnantes dans le domaine de la microscopie par fluorescence en dépassant les frontières actuelles de la bioimagerie.

L'imagerie de fluorescence constitue une révolution majeure pour suivre la dynamique des protéines dans les cellules vivantes en vue d’accéder à une compréhension des processus biologiques. Greffés à des protéines d’étude, les fluorophores permettent en effet de visualiser ces protéines par microscopie optique, puis d'en suivre le comportement, les mouvements et leurs interactions avec le milieu environnant.

Source : Resonant out-of-phase fluorescence microscopy and remote imaging overcome spectral limitations - Nature Communications 8, 969 (2017)


Contact Chercheur :

Thomas LE SAUX, MCF UPMC
UMR 8640 PASTEUR (ENS/CNRS/UPMC)
thomas.lesaux@ens.fr

Ludovic JULLIEN, PR UPMC
UMR 8640 PASTEUR (ENS/CNRS/UPMC)
ludovic.jullien@ens.fr

Contact Communication Chimie :

Nicolas LEVY, Responsable Communication Chimie,
Département Chimie ENS (www.chimie.ens.fr)
nicolas.levy@ens.fr