FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Archives > Les mondes numériques de l’art contemporain
Suivant

Les mondes numériques de l’art contemporain

Du 14 janvier au 2 juin 2016

POSTDIGITAL : Les mondes numériques de l’art contemporain

Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel (Maître de conférences HDR, Département d’Histoire et théorie des arts de l’ENS) et Alexandre Cadain (ENS, ancien HEC, codirecteur XPO Studio).

Le programme POSTDIGITAL analyse les conséquences de l’omniprésence des technologies numériques dans les pratiques artistiques contemporaines.
En collaboration avec le pôle numérique des Beaux-Arts de Paris, l’ENS Ulm sollicite ses départements littéraires et scientifiques pour appréhender ces questions sur le plan théorique, historique et pratique.


Nous vivons la Renaissance Digitale mais quelle est la nature précise de la révolution numérique en art ? Pourquoi n’est-elle pas qu’une question de technologie, mais implique une conception radicalement nouvelle de la création, où l’œuvre peut atteindre une diffusion illimitée et simultanée, sans effet de météorisation ? Comment fait-on une oeuvre numérique ? Où et comment l’expose-t-on ? Comment en parle-t-on ? Dans un monde où le numérique est partout, existe-t-il encore une pratique artistique contemporaine qui en soit détachée ? Est-on entré, en art, dans le “postdigital” - moment où le numérique devient l’environnement par défaut, débarrassé de ses utopies technophiles ? Cet âge ne concerne-t-il que des groupes précis d’artistes et de critiques, avant-garde contemporaine face à une majorité d’artistes encore rivés sur une conception matérialiste de l’art ? Ou ce matérialisme contemporain s’inscrit-il en réalité dans une rematérialisation accélérée directement par le numérique ?

Comment le marché de l’art intègre-t-il ces changements quand disparaît avec le numérique la possibilité même d’un seul original et où l’édition limitée n’a pas de sens ? Qui collectionne des oeuvres d’art disponibles gratuitement sur internet ? Que doit être le musée de l’ère numérique quand les nouvelles technologies augmentent les interactions les plus directes avec l’oeuvre ?
Finalement, comment le numérique transforme-t-il les mondes de l’art contemporain ?

Ces questions occuperont ce projet exploratoire, POSTDIGITAL, monté par des enseignants et des chercheurs de l’ENS et de l’ENSBA, en requérant les expertises les plus variées au sein et à l’extérieur de PSL à l’échelle internationale : histoire, esthétique et philosophie, approches critiques et approches pratiques, sciences “dures”...
L’exploration, conjointement pratique et socio-historique, doit se faire sur 12 mois, au long de l’année 2016. Le programme est ouvert à tous, autant aux jeunes philosophes et historiens de l’art qu’aux scientifiques, étudiants ou chercheurs plus expérimentés, intéressés de confronter leurs préoccupations académiques au numérique de l’art contemporain.
Le premier semestre (janvier-juin 2016) installe cette phase exploratoire. Il est scandé pour l’essentiel par cinq conférences, hébergées par les institutions partenaires, abordant les grandes questions à l’oeuvre dans l’immense champ des mondes numériques de l’art. Pour les appréhender globalement, interviendront des artistes, des critiques, des commissaires d’expositions, des philosophes, des historiens, des économistes et des sociologues.

 

  • Conférence introductive, « Les mondes numériques de l’art contemporain  », le 14 janvier prochain à 14h en salle Dussane. Invités : Philippe Riss (curateur), et Grégory Chatonsky (artiste).
  • « Du code dans l’art...  », le jeudi 11 février de 14h à 16h à l’ENSBA (pôle numérique) avec Vincent Rioux, responsable du Pôle Numérique de l’ENSBA.
  • « De l’aura au buzz. L’erreur de Walter Benjamin », le 14 avril 2016, 14h-17h. ENS Ulm, salle Jean Jaurès.
  • « Visites d’expositions. Exposer à l’ère du numérique », le jeudi 19 mai, 14-17h à Paris
  • « Art after the internet  » - journée d’études internationale, 2 juin 10h-19h, ENS, salle Dussane.

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+