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Le dispositif des examens au XIe siècle en Chine

Les 2 février, le 23 février, le 9 mars, le 20 avril, le 11 mai. Salle Cavaillès, 18h30 -20h, 45 rue d’Ulm

Séminaire ECLA (parcours Asie Orientale), second semestre, 2 ECTS.

Concours et renouveau de la pensée : le dispositif des examens au XIe siècle en Chine

Responsables : Estelle FIGON, Hengying RONG (SIL 2012 philosophie, doctorante à l’EHESS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine)

S’il est difficile d’envisager la philosophie grecque en dehors du contexte politique de la Cité, ou la pensée d’un Machiavel ou d’un Montaigne en dehors de l’histoire florentine ou française du XVIe siècle, il est tout aussi malaisé d’appréhender le renouveau confucéen amorcé sous les Song du Nord (960-1127) en dehors de son contexte politique et institutionnel. Ce renouveau complet de la pensée héritée de Confucius – ou « néo-confucianisme » dans les termes de la sinologie occidentale – a défié en effet le bouddhisme et le taoïsme non seulement sur le plan des idées mais aussi sur le plan politique.

Afin de faire découvrir un confucianisme « en acte » et « en contexte », le séminaire abordera les rapports entre production de pensée et innovation institutionnelle dans le cadre d’une époque, la dynastie des Song, qui a pu être comparée par certains historiens à la Renaissance européenne et qui constitue de fait une sorte d’amorce de la modernité chinoise.
Comme point de départ, nous proposons d’étudier un dispositif précis, celui des examens, en plein essor à partir du début du XIe siècle, et qui se transforme en une institution capable de s’imposer pour mille ans jusqu’à la chute de l’empire. Il s’agit d’un dispositif au croisement des études classiques et de la fonction publique, sujet à de fortes tensions entre la créativité et le conformisme, tout autant porteur d’une promesse de promotion sociale qu’objet de vives critiques. Plusieurs brillants lauréats se verront consacrés par la postérité parmi les plus grands philosophes/poètes/classicistes de toute l’histoire de la Chine ancienne. Plusieurs spécialistes interviendront sur les aspects et les mutations fondamentaux des examens, ainsi que sur des auteurs de référence, afin de nous initier aux enjeux, institutions, pensées et débats de cette période qui ne sont pas si inactuels. 

Aucun niveau en chinois n’est requis pour ce séminaire.
Validations sur assiduité et fiche de lecture.

Salle Cavaillès, 18h30-20h, le 2 février, le 23 février, le 9 mars, le 20 avril, le 11 mai (exceptionnellement à 19h)
Programme et intervenants (Sous réserve de modifications éventuelles) :
Le 2 février exceptionnellement à 19h :: séance d’introduction (chronologie, cartes, bibliographie) (RONG Hengying) ;
Le 23 février : Intervention de Christian Lamouroux (Directeur d’études, EHESS) : « L’essor du concours au XIe siècle : entre créativité et conformisme de pensée » ;
Le 9 mars : Intervention de Stéphane Feuillas (Professeur des Universités, Paris Diderot) : « De nouveaux commentaires pour de nouveaux examens » ;
Le 20 avril : Intervention de Alain Arrault (Directeur d’études, EFEO) : « Un peu de liberté ? Vivre sans les examens au XIe siècle » ;
Le 11 mai - 19h  : Discussions et conclusion provisoire (salle Pasteur) (RONG Hengying).
 


 

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