FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Archives > Habiter. L’Encrage en littérature contemporaine
Suivant

Habiter. L’Encrage en littérature contemporaine

Du 26 janvier au 10 mai 2016, les mardis de 18h à 20h, salle Dussane

Séminaire d’élèves organisé par Zoé Courtois et Claire Colard
contacts : habiter.ens@gmail.com, Facebook : Séminaire Habiter - ENS

Programme :

26 janvier : Introduction « Habiter la littérature. Pensée de l’écosystème en
littérature contemporain
e » (Claire Colard, étudiante Lila)

2 février  : Introduction 2. « Itinéraires de l’habiter » (Zoé Courtois, étudiante Lila/ParisIV)

9 février  : «  Enquête, témoignage, fiction, l’impossible écriture du territoire » Alain Nicolas (critique à L’Humanité) reçoit Xavier Boissel, Hélène Gaudy et Emmanuel Ruben. Alain Nicolas fera dialoguer ces trois auteurs autour des thèmes suivantes : le rapport à l’espace, l’écologie, la préservation de la planète.

16 février  : « Marie Darrieussecq : une écriture géographique ? » Entretien avec Marie Darrieussecq autour de la dimension géographique de son oeuvre.

23 février  : « Qu’est-ce qu’habiter la Terre à l’anthropocène ?  », Augustin Berque.

8 mars : Entretien avec Jean- Christophe Bailly autour de deux de ses ouvrages. Dans un premier temps, Le dépaysement propose un voyage en France par les marges. Dans un second temps, Le Versant animal montre l’importance originelle des animaux dans la pensée humaine et donc dans l’habitation du monde.

11 mars (exceptionnellement 10h-12h) - Rencontre avec Fiston Mwanza Mujila

15 mars : « Une étrange maison qui se tient dans ma voix. Pour une philosophie de l’habiter » Julie Beauté (Département de Philosophie) Cet exposé présentera l’habiter du point de vue de la philosophie.

22 mars : «  Dispositifs d’investigation en littérature française contemporaine », Dominique Viart (Paris X) Dominique Viart nous présentera son travail sur les littératures de terrain. Comment les auteurs contemporains s’emparent-ils des méthodes de la sociologie et de l’ethnographie afin de les incorporer dans les oeuvres ?

5 avril  : « Le parti pris des lieux », Michel Collot (Paris 3) Michel Collot présentera les dernières tendances de la géographie littéraire.

12 avril  : "Écrire en français une littérature étrangère : un romancier apatride ?" Antoine Volodine. Entretien avec Antoine Volodine autour de son oeuvre : quel est son rapport à la langue française ? À la littérature nationale ? Qu’entend-il par post-exotisme ?

3 mai : « Habiter : une écriture nomade, avec Maylis de Kérangal  » Entretien avec Maylis de Kérangal, à propos de son écriture nomade et des lieux qu’elle visite.

10 mai : « Territoires et écriture, avec Marie-Hélène Lafon » Entretien avec Marie-Hélène Lafon autour de sa pratique de l’écriture du territoire.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+