FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Cosmos et poésie
Précédent Suivant

Cosmos et poésie

Mercredi 3 mai 2017, 16h, salle dussane, 45 rue d’Ulm 75005

Comité (par ordre alphabétique) : Elsa Courant (ENS), Roland Lehoucq (CEA Saclay), Isabelle Pantin (ENS), Denis Savoie (Observatoire de paris)

en présence de Jean-Pierre Luminet
astrophysicien de l’Observatoire de Paris et poète.


Découverte de nouvelles exo-planètes, confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles, mission Rosetta, l’espace n’a jamais autant été d’actualité. Notre vision du cosmos change avec le temps, par l’évolution des techniques d’observations, des connaissances. Notre discours sur le cosmos change donc avec lui. Or depuis les origines de la civilisation, l’astronomie et l’observation des astres sont liées à la poésie. Ovide écrit en vers les origines du monde dans les Métamorphoses ; puis Du Bartas décrit le système solaire dans La Sepmaine ; bientôt, Hugo chante les comètes, Aldébaran, les étoiles doubles.

Ces textes appartiennent à notre patrimoine culturel, mais aussi à notre imaginaire. Ils contribuent à l’élaboration de nouvelles images et nouvelles représentations du ciel, qui culminent aujourd’hui dans les succès cinématographiques de la science-fiction contemporaine.

C’est cet imaginaire que nous entendons déplier avec vous, le 3 mai 2017 à partir de 16h, en salle Dussane, pour une journée "Cosmos et poésie » en présence de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de l’Observatoire de Paris et poète. Au programme, de la science, de la littérature, des rencontres, des projections, les truculents commentaires cinématographiques de Roland Lehoucq, et (last but not least), l’opportunité de gagner une initiation à l’observation lunaire sur les toits du Panthéon, spécialement ouverts à une poignée de chanceux pour l’occasion, sous l’égide des astrophysiciens de l’Observatoire.

Dans un esprit d’ouverture et de partage, cet événement succède à une longue matinée à l’Observatoire de Paris, en collaboration avec le lycée Branly de Créteil et le Lycée-en-Forêt de Montargis, avec la visite du bâtiment par Denis Savoie, astrophysicien, et la remise des prix d’un concours « Poésie du cosmos » à destination des élèves.


NB Événement gratuit et ouvert au public dans la limite des places disponibles. Conformément au dispositif de sécurité en vigueur et afin d’éviter toutes difficultés à l’entrée, pour les personnes extérieures à l’établissement, merci de venir munis de votre pièce d’identité et d’indiquer votre présence par mail à l’adresse cosmosetpoesie2017@gmail.com.


Programme :

16h : Accueil en salle Dussane

*16h30-17h : introduction au thème "Cosmos et poésie » (Isabelle Pantin).

17h-18h : rencontre / lectures avec Jean-Pierre Luminet et Isabelle Pantin.

*18h-19h : pause dînatoire et organisation du tirage au sort pour une initiation à l’observation lunaire sur les toits du Panthéon.

19h-21h30 : Diffusion du film Interstellar.

21h30-22h30 : Commentaire par Roland Lehoucq et Elsa Courant.

22h30 : Conclusion de l’après-midi et tirage au sort.

23h : Départ pour le Panthéon

23h30-minuit 30 : Atelier d’observation lunaire.


Avec le soutien de l’ENS / PSL, l’Observatoire de Paris, le Panthéon l’association A-Ulm, le laboratoire IHMC, et le laboratoire Syrte.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+