FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Art, psychanalyse, société
Précédent Suivant

Art, psychanalyse, société

Mercredi 7 décembre 2016, 10h30, salle de Conférences du 46 rue d’Ulm

Séminaire d’élèves de l’ENS organisé par Maxime Chiappini (Philosophie), Justine Janvier (Philosophie) et Claire Salles (Histoire et théorie des Arts)


L’expérience artistique et la psychanalyse déplacent le sujet. Nous travaillerons toute l’année sur les pistes de croisement entre arts plastiques et psychanalyse, en rendant compte du fait que la subversion du sujet qu’ils mettent au jour est généralement niée, actuellement, par les discours dominants, d’où les recours fréquents à la Théorie critique qui jalonneront notre réflexion.


Au cœur de notre programme de travail, des artistes majeurs du vingtième siècle à découvrir ou redécouvrir : l’art minimal, Andy Warhol, Marcel Duchamp, Albert Ayme, Gérard Gasiorowski, Jean Dubuffet, et d’autres.


Le séminaire bi-mensuel est susceptible d’être suivi toute l’année, ou seulement autour d’un artiste qui vous intéresse. Chaque mois est consacré à un artiste, avec pour chacun une séance d’atelier le mercredi matin (lecture et commentaire de catalogues d’art et de textes psychanalytiques et philosophiques choisis), et une séance avec des invités le mercredi soir (psychanalystes, historiens de l’art, philosophes). Aucune connaissance préalable particulière n’est requise.

Prochaines séances :


Mercredi 19 octobre, 20h30, salle Cavaillès

Anita Izcovich qui interviendra sur le thème de «  L’Art et la jouissance du corps. »
Comment les arts plastiques nous permettent-ils d’appréhender, de rendre compte de la notion lacanienne de Chose ?
L’exposé d’Anita Izcovich interrogera, de nouveau en s’appuyant sur des œuvres désignées comme minimalistes, la notion d’art chez Lacan à travers l’articulation qu’il développe entre l’art et la jouissance et du rapport que l’artiste peut entretenir avec la « Chose » dans ses productions.
 Anita Izcovich, exerce la psychanalyse à Paris et enseigne au Collège de clinique psychanalytique de Paris, après avoir enseigné au Département de psychanalyse de l’université Paris VII. Elle est membre de l’International des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse. Elle s’intéresse particulièrement au liens entre psychanalyse et peinture avec, entre autres, une intervention au colloque de Cerisy consacré à Lacan en 2001 et la publication de Le corps Précieux – Étude psychanalytique sur la peinture maniériste aux Éditions du Champ lacanien en 2003.

Mercredi 9 novembre, 10h30, salle de Conférences du 46 : séance Atelier 2 - Albert Ayme (1920-2012), le processus contrôlé de création.


Mercredi 16 novembre, 19h, salle des Résistants : M. Jean-Yves Bosseur (compositeur, musicologue, CNRS) nous parlera de la sérialité chez Ayme, et M. Jean-Michel Salanskis (philosophe, Paris-Ouest) de la place de la psychanalyse dans la pensée de Lyotard qui a beaucoup écrit sur Ayme.

Mercredi 7 décembre 2016, 10h30, Salle de Conférences du 46 rue d’Ulm, 75005 Paris et jeudi 15 décembre 2016, 19h, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm 75005

Gérard Gasiorowski, la régression jusqu’à la peinture ?

Autour de l’artiste Gérard Gasiorowski.
Son travail articule la régression la plus abrupte, jusqu’à l’utilisation de doubles et de ses propres excréments, et une réflexion profonde sur l’art (dans son histoire comme médium mais aussi au regard de sa situation institutionnelle dans les années 1960-70).

1- Un atelier pour découvrir son oeuvre se tiendra le mercredi 7 décembre à 10h30, en salle de Conférences du 46 rue d’Ulm.
2- Une conférence viendra développer le thème des fluides corporels dans l’art, autour de Gérard Gasiorowski. Elle se tiendra le jeudi 15 décembre à 19 heures, en salle Cavaillès du 45 rue d’Ulm.

Discussion avec trois invités :
– Camille Paulhan, docteure en histoire de l’art, qui mène en particulier un travail sur les fluides corporels dans l’art des années 1960-70 ;
– Sandrine Morsillo, maître de conférences en Arts Plastiques à Paris 1, artiste et commissaire d’exposition ;
– Jean-Jacques Tyszler, psychanalyste et président de l’Association lacanienne de psychanalyse.


Mercredi 11 janvier de 10h30 à 12h30,
Salle de Conférences du 46 rue d’Ulm, 75005
Jeff Koons ou le narcissisme


Responsables : Justine Janvier, Maxime Chiappini et Claire Salles
Contact : artpsychanalyse@yahoo.com


Pour plus d’informations et pour recevoir chaque mois notre programme artpsychanalyse@yahoo.com
 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+