FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Archives > Professeur invité DHTA - Franz Anton Cramer
Précédent Suivant

Professeur invité DHTA - Franz Anton Cramer

Novembre 2014


Franz Anton Cramer
est professeur invité par le département d’Histoire et Théorie des Arts pour l’année 2014-2015.

Franz Anton Cramer est chercheur au Centre interuniversitaire de danse de Berlin (HZT) / Université des Arts. Journaliste de danse pendant presque vingt ans, il se consacre depuis 2007 à l’historiographie de la danse et au dialogue entre création contemporaine et archive. Entre 2007 et 2013, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.

Des résidences de recherche et d’écriture lui ont été proposées aux Archives de la danse de la Ville de Leipzig, au Centre national de la danse à Paris, au Villa Kamogawa à Kyoto et à l’académie des beaux-arts de Berlin. Il est entre autres l’auteur de Der unmögliche Körper : Etienne Decroux und die Suche nach leibhafter Theatralität (Tübingen : Niemeyer, 2001), In aller Freiheit : Tanzkultur in Frankreich zwischen 1930 und 1950 (Berlin : Parodos 2008). Il a co-dirigé le projet TRANSFABRIK en 2013, à la demande de l’Institut français de Berlin (Franz Anton Cramer, Yvane Chapuis [dir.], « Transfabrik France-Allemagne. Rencontres autour du spectacle théâtral contemporain », Munich : epodium 2014).
Durant son séjour, interviendra 3 fois en novembre au département d’Histoire et Théorie des Arts. S’appuyant entre autres sur des analyses de spectacles et des archives, il proposera par ce parcours en trois temps une perspective historique sur ce qu’est la danse aujourd’hui.

Voir le programme des séances sur le site du DHTA

 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+