Français  |  English  
    ENS sur facebook  ENS sur twitter
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Archives > HOMO ECONOMICUS. Prophète (égaré) des temps nouveaux
Précédent Suivant

HOMO ECONOMICUS. Prophète (égaré) des temps nouveaux

12 septembre 2012

Daniel Cohen, économiste et professeur à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole d’économie de Paris, publie chez Albin Michel "Homo Economicus, prophète égaré des temps nouveaux".

HOMO ECONOMICUS. Prophète (égaré) des temps nouveaux

Daniel Cohen

Paru le 12 septembre 2012. Ed Albin Michel

LE LIVRE

La société devient de plus en plus compétitive, l’obsession des chiffres et la manie des classements s’impose partout : l’économie guide le monde. Mais vers quelle destination ?

Le bonheur ? Les indicateurs de satisfaction et de bien-être stagnent ou régressent, dans les entreprises comme dans les couples. L’efficacité ? Les crises financières et les risques écologiques montrent qu’elle laisse beaucoup à désirer ! La liberté ? Non plus, tous ceux qui ont parié que la prospérité mènerait à la démocratie se sont trompés : ce sont les crises qui renversent les tyrans.

En vérité, l’économie tend à imposer son propre modèle : celui où la compétition l’emporte sur la coopération ; où la richesse acquise renforce le besoin d’en accumuler davantage ; où, au final, une espèce étrange, celle des Homo economicus, se hisse au dessus des autres, propageant partout sa logique neo-darwinienne.

Prolongeant les analyses de son précédent livre, La Prospérité du Vice, l’auteur nous entraîne dans une réflexion sur le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés. Passant de la Rome antique au Pékin d’aujourd’hui, scrutant les enjeux des révolutions numérique et génétique, il nous dresse une vaste carte des plaisirs et des peines du monde contemporain.

 

L’auteur

Daniel Cohen est un économiste français apprécié notamment pour sa clarté et son talent de pédagogue. Professeur à l’Ecole normale supérieure, Vice-Président et cofondateur de l’Ecole d’Economie de Paris, il a publié de nombreux livres à succès dont, en septembre 2009, La Prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l’économie.

 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site  ENS sur twitter  ENS sur facebook